Novembre 2014
LA FIN DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EN FRANCE ?
Le Ministère de la Culture a décidé dans sa Directive Nationale d’Orientation de supprimer purement et simplement pour les 3 prochaines années les subventions des conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD) et des Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) non adossés à des pôles supérieurs. Or Il existe 9 pôles supérieurs en France, 38 CRR et 105 CRD. Cela signifie que seuls une quinzaine de conservatoires sur 143 seront subventionnés !
A terme, la mort des cycles d’enseignement professionnel initial (CEPI) délivrant le Diplôme National d’Orientation Professionnel (DNOP), ou des cycles spécialisés délivrant des Diplômes d’enseignement musical (DEM) est inéluctable.
Contrairement aux promesses de la Ministre de la Culture, l’enseignement artistique spécialisé et les conservatoires, lieux de formation des musiciens de demain, va devenir le parent pauvre de l’enseignement de la musique en France avec des répercussions très importantes sur la qualité des formations délivrées et sur l’emploi des enseignants artistiques dans les années à venir.
Nos futurs étudiants devront-ils partir à l’étranger pour finir leurs études musicales ?
CONTRE LES BAISSES DE BUDGET DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPÉCIALISÉ EN FRANCE
Enseignants Artistiques, Artistes Musiciens, Lyriques, Chorégraphiques et Dramatiques, Directeurs d’établissements artistiques, usagers des conservatoires, amateurs musiciens, danseurs, comédiens, chanteurs, etc.
MOBILISEZ-VOUS et SIGNEZ CETTE PÉTITION