Le prochain Rendez-vous de FUSE aura lieu le samedi 10 juin de 9h30 à 12h30, au lycée Lamartine (121 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris - métro Gare du Nord ou Poissonnière). La conférence sera animée par Yvonne François Marie-Sainte, docteur en psychanalyse et psychopathologie, psychologue clinicienne.
L'entrée est libre sur inscription préalable afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à diffuser l'invitation autour de vous.
S'inscrire à la conférence : https://forms.gle/NfwigPE9rXy3f5PZ8
Comment l’enfant, l’adolescent, le post-adolescent et ses parents sont-ils psychologiquement impactés lorsque l’apprentissage artistique s’invite au sein de la famille ?
A partir de ce questionnement, nous proposons quelques aspects clefs liés aux ressorts et aux répercussions psychologiques de cet engagement. Notre approche des motivations, des besoins psychologiques et tensions inhérents aux divers parcours d’apprentissage est un éclairage pour un développement positif de cette expérience à la fois sociale et intime. Il est tout autant question de sensibiliser à la prévention d’éventuels troubles. Ceux-ci peuvent laisser des traces douloureuses dans le sens d’un sentiment d’échec.
Aussi, au regard de ces enjeux artistiques et humains, la prise en compte des aspect psychoaffectifs de cet enseignement mérite notre attention à tous.
De nombreux parents d’élèves de conservatoire se retrouvent démunis pour accompagner leurs enfants dans le cadre de leur apprentissage artistique. C’est pourquoi, FUSE a décidé d’initier des rendez-vous thématiques, animés par des professionnels, à destination des parents.
Il s’agit de faire bénéficier le plus grand nombre, des analyses et conseils dispensés par des experts, un peu sous la forme du “café pédagogique” ou de l’”Atelier des parents”. Ces rendez-vous s’inscrivent dans une aide à la parentalité, centrée néanmoins sur l’approche de l’enfant en cursus artistique.
Les Rendez-vous de FUSE sont organisés sous forme d'ateliers interactifs de 3 à 4h. Animés par des professionnels, ils visent à permettre aux parents non initiés d'aider leurs enfants, en faisant une large place aux échanges et à la mise en pratique. Ils sont également accessibles aux enfants eux-mêmes, aux étudiants, et aux professeurs qui le souhaitent.