La 1ère promotion de lycéens de la série technologique rénovée Sciences & techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) passe son bac cette année. FUSE propose un webinaire d'information sur S2TMD le 13 avril à 18h30, ouvert à tous sur inscription en cliquant ici.
Une série parfaitement adaptée pour les élèves ayant un cursus lourd en conservatoire
On connaissait la série TMD (techniques de la musique et de la danse), qui avait elle-même succédé à la série F11, dont de nombreux artistes actuels sont diplômés, avec ses avantages (un emploi du temps idéal, laissant une place importante à la pratique artistique, une valorisation de l'engagement artistique à travers le poids des matirèes artistiques au bac, des effectifs réduits permettant un suivi individualisé, un cursuspartagé entre lycée et conservatoire etc.) et ses handicaps (une situation hors norme dans le lycée actuel, des programmes désuets, des effectifs en perte de vitesse, etc.).
La baisse régulière des effectifs (environ 300 élèves passent le bac chaque année, 25 établissements proposent cette série) l'a fragilisée au point que beaucoup ont craint qu'elle disparaisse.
La réforme de 2019, en inscrivant ce bac dans le cadre commun à tous les bacs technologiques, et en l'ouvrant au théâtre vise à lui donner un second souffle, tout en ouvrant les perspectives des élèves qui s'y inscrivent.
Un partenariat renforcé avec les établissements d'enseignement artistique
Si désormais la série S2TMD débute à partir de la classe de 1ère, après une 2nde générale et technologique (GT), les élèves se voient proposer en 1ère année de lycée, une option spécifique de 6h, partagée entre le lycée et le conservatoire partenaire.
C'est d'ailleurs grâe à ces temps partagés pris en charge conjointement, que les parcours menés au conservatoire sont valorisés tant en termes de temps pédagogique que de notes sur le bulletin. C'est également ce qui permet de réduire le nombre d'heures de cours au lycée pour laisser plus de place à la pratique personnelle.
Les familles sont encore réticentes à faire le choix de la série S2TMD alors même qu'elle offre la meilleure adéquation entre le cursus scolaire et artistique. C'est pourquoi FUSE propose un rendez-vous d'information et d'échanges sur cette filière encore trop souvent méconnue.
Un webinaire le 13 avril à 18h30 pour mieux saisir l'intérêt de la série S2TMD
Vincent Maestracci, inspecteur général de l'Education nationale, qui a porté cette réforme de l'ancien bac TMD et Christiane Louis, responsable des ressources métiers au pôle ressources de Philharmonie de Paris, apportent leur éclairage.
En particulier, ils apporteront des éléments sur les questions suivantes :
- Quelles sont les évolutions portées par la réforme de 2019 et en particulier, les conséquences de l'alignement sur les autres séries technologiques?
- Quelles sont les possibilités d'orientation après un bac S2TMD ?
- Quid de la spécialité "sciences économiques et sociales appliquées au spectacle vivant" ?
- La série est-elle réservée à ceux qui se projettent dans un métier d'artiste interprète ? Si l'élève change d'avis en cours de lycée, ou plus tard, ne sera-t-il pas bloqué avec un bac S2TMD ?
- Est-ce qu'on doit faire le choix dès la 2nde?
- Quels sont les profils adaptés ?
S'inscrire pour assister au webinaire en cliquant ici.