Cirque à l'école : un cadre national désormais fixé
Eviter les pratiques à risque ou sans ambitions pédagogiques et artistiques, telle est l'ambition de ce document commun qui énonce les préconisations d’intervention en milieu scolaire en étroite cohérence avec l’agrément fédéral délivré par la FFEC.

Les partenariats menés entre les écoles de cirque et les écoles, collèges et lycées, sont en plein développement. Un cadrage national en vue de prévenir les situations à risque et favoriser le développement de projets d'éducation artistique de qualité, s'est révélé nécessaire ; en effet, ces relations étaient jusqu'alors le plus souvent régies par des règles variant d'un département à l'autre.

La Fédération française des écoles de cirque (FFEC) et la Direction générale des affaires scolaires du ministère de l'éducation nationale ont signé le cahier des charges "activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée".

Cette démarche s'appuyant sur un partenariat entre l'Etat et une fédération nationale, afin d'encadrer les interventions d'artistes et de professionnels extérieurs à l'éducation nationale, tout en préservant la souplesse nécessaire à la diversité des projets, est exemplaire et ouvre des horizons intéressants pour les autres domaines du spectacle vivant (musique, danse, théâtre).

A lire également : la présentation de la démarche et des grandes lignes du cahier des charges.

Mis à jour le 03/10/2012 - Article archivé