Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

"Les cordes s'accordent..." 17&18 novembre à Aix en Prov
12ème édition des rencontres pédagogiques de l’AmiRéSoL : un weekend de réflexion sur la pédagogie en collaboration avec les associations du violoncelle et de l’alto. FUSE a été associée aux travaux préparatoires.

 

Pour la 12ème édition de ses rencontres pédagogiques, L’AmiRéSoL élargit l’horizon en proposant un week-end en collaboration avec les associations du violoncelle et de l’alto.

 

Dans une période où l’enseignement artistique spécialisé est fortement interrogé par le financeur public, les trois associations onts décidé de parler d’une seule voix pour redéfinir les spécificités de ces instruments et affirmer l’apport éducatif de leur apprentissage.

Elles organisent un colloque commun à Aix-en-Provence  les 17 et 18 novembre 2012.

Au programme : des ateliers-master-class autour des pratiques collectives (orchestre, musique de chambre, déchiffrage, improvisation), l’apprentissage instrumental à l’éclairage des neurosciences (quelles habiletés mentales et comportementales cet apprentissage développe-t-il, les avantages d’un tel apprentissage dans une perspective de « développement personnel » et de socialisation).

Le point fort participatif sera une table ronde permettant à chacun de faire état de la situation actuelle vécue sur le terrain, de lister nos besoins pédagogiques spécifiques et d’ouvrir des pistes à l’innovation pour faire évoluer l’enseignement des cordes.

Le but est de produire un document collectif en forme de référentiel pouvant servir à chacun pour appuyer certaines démarches (élaboration du contenu pédagogique d’un département cordes, projet d’établissement, négociations avec le directeur ou la collectivité). 

Avec comme fil conducteur la conviction qu’exigence et plaisir, démocratisation et qualité sont compatibles.

FUSE sera présente au cours de ces deux journées pour d'une part, donner le point de vue des parents et d'autre part, présenter les résultats de l'enquête menée auprès des familles.

Pour en savoir plus, cliquez ici



Mis à jour le 27/10/2012 - Article archivé