Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

OFJ et OJUE 2013 : les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions pour les auditions de l'Orchestre français des Jeunes et l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne sont ouvertes. Nouveauté 2013 : les étudiants des CNSMD et des Pôles Supérieurs ne sont plus dispensé du 1er tour.

Ces deux orchestres école s'adressent à des jeunes de 16 à 25 ans (14 à 24 ans pour l'OJUE) inscrits dans l'année du diplôme d'études musicales (DEM) pour les cordes ou post-DEM pour tous les autres instruments. 

L'orchestre français des jeunes a déjà 30 ans !

Créé en 1982, l'Orchestre français des Jeunes qui vient de fêter ses trente années d'existence a pour objet de :

  • former à la discipline orchestrale, sous la responsabilité d’artistes de très haut niveau, en complément de l’enseignement des conservatoires ;
  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes musiciens ;
  • contribuer au rayonnement à l’étranger de l’enseignement musical français.

Les jeunes admis à l'OFJ bénéficient de deux sessions au cours de l'année : une session longue (4 à 5 semaines) durant l'été et une session plus courte (5 à 10 jours) plus tard dans l'année. Le coût de la formation (60 €, tous les frais d’hébergement, de restauration et de voyage durant les sessions étant pris en charge) est symbolique au regard de la qualité de l'offre pédagogique et de la richesse de l'expérience.

En savoir plus sur l'OFJ.

L'orchestre des jeunes de l'Union européenne

L'OJUE existe pour sa part depuis 1976. Il accueille chaque année des juenes provenant des 27 pays membres de l'Union européenne, dans un objectif de formation profesionnelle et bien sûr, de fraternité européenne. 

Les jeunes admis à l'OJUE bénéficient de deux sessions en été (1 mois) puis au printemps suivant (2 semaines), dirigées par des chefs prestigieux, auxquelles se rajoutent d'éventuelles tournées internationales. La totalité des frais engagés par les étudiants est prise en charge.

Plus d'informations sur l'OJUE.


Mis à jour le 29/11/2012