Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

L'Université et les formations aux métiers de la culture
Sous la direction de Claude Patriat et Isabelle Mathieu, vient de paraître "L'Université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou" aux éditions universitaires de Dijon.

Couverture ouvrageCet ouvrage s’intéresse à la multiplication formidable des formations aux métiers de la culture, qui désigne généralement "l’ensemble des fonctions concourant à la conservation et à la transmission des œuvres du passé, à la production et à la mise en culture d’œuvres contemporaines".

Leur définition concrète se heurte néanmoins au fait que les activités sont placées à l’intersection de plusieurs secteurs dont les dynamiques peuvent être contradictoires. Plus précisément, "la malédiction des métiers de la culture tient au fait qu’ils se trouvent par nature placés à l’intersection de l’art, de la culture et de la société : l’art, qu’ils ont pour mission de mettre en culture, la culture qu’ils ont pour mission de mettre en société" .

L'ouvrage traite de  trois thématiques essentielles : la nécessité et la difficulté de former des professionnels de la culture ; l’impact des transformations du secteur culturel sur les universités ; enfin, les relations entre gouvernance des universités (et le passage au format L-M-D) et la formation.

Pour en savoir plus un article de Florent Parmentier sur le site non.fiction.fr



Mis à jour le 19/12/2012