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Evaluations en conservatoire : l'ARIAM ouvre la réflexion
La question de l'évaluation des connaissances est une préoccupation constante des pédagogues et des parents et étudiants, à l fois dans la scolarité générale et dans les conservatoires. L'ARIAM propose une journée de réflexion le 11 avril prochain.

Tous, professeurs ou parents, directeurs ou élèves, avons eu à vivre (ou à accompagner) des situations difficiles autour des examens dans les conservatoires, faisant souvent écho des vécus plus ou moins douloureux dans le système scolaire. Nombreux sont les témoignages sur des arrêts de scolarité intervenant après un "examen-sanction", ainsi que le vivent alors les familles. Rappelons que c'est d'ailleurs la question de l'évaluation notamment en formation musicale à mettre en regard de l'enseignement, qui avait motivé la tribune publiée dans le Monde de cet été (lire).

L'ARIAM se propose d'ouvrir ce vaste champ de réflexion le jeudi 11 avril 2013, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, avec l'appui de Jacqueline Bruckert, ancienne directrice du CFMI (Centr de formation des musiciens intervenants) de Lille, Charles Calamel, docteur en sciences de l’éducation et Eric Sprogis, ancien directeur du CRR de Poitiers et responsable des enseignements artistiques à la région Poitou-Charentes.

Il s’agit dans un premier temps d’évaluer les habitudes d’évaluation qui ont cours et d’interroger le sens qu’elles prennent par rapport au sujet véritable des apprentissages : l’expression artistique.

Cette journée se tient au Studio Raspail (Paris 14). L'entrée est libre sur inscription.

En savoir plus sur cette journée et s'inscrire.


Mis à jour le 14/03/2013 - Article archivé