Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

FUSE ouvre le dossier de la série TMD (ex F11)
Avec 92% de réussite au bac, TMD permet à des élèves parfois peu "scolaires" d'accéder aux pôles supérieurs. Une filière indispensable mais de plus en plus fragilisée. FUSE estime qu'il est urgent d'agir.

La série « Techniques de la musique et de la danse » est présente dans une vingtaine de lycées souvent en partenariat avec un CRR. Classes à petits effectifs, elle offre des emplois du temps allégés par rapport au cursus général et une valorisation des compétences artistiques au bac puisque 50% des coefficients portent sur les matières artistiques. Avec 92% de réussite au bac, elle permet à des élèves parfois peu « scolaires » de disposer du précieux sésame pour l’enseignement supérieur.

Pourtant cette filière connaît une véritable désaffection ; mal connue, mal perçue, ayant un grand besoin d'être rénovée, elle doit évoluer pour rester cohérente avec la réforme du lycée général. Cette nécessaire évolution, évoquée depuis plus de 2 ans, semble en « stand-by ». La filière est de plus en plus fragilisée et FUSE estime qu'il est urgent d’agir. A suivre…



Mis à jour le 13/04/2012 

Document téléchargeable associé à cet article :