Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Education artistique et culturelle tout au long de la vie
Pour une politique de développement du spectacle vivant : l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie: tel était le titre du rapport élaboré par le CESE sous l'égide de Claire Gibault et remis le 24 septembre 2013

LOGO DU CESELa section de l'éducation, de la culture et de la communication du CESE (Conseil économique, social et environnemental) s'est penchée pendant 6 mois sur les questions d'éducation artistique et culturelle

Suite au rapport remis par Claire Gibault, chef d'orchestre et membre du CESE, un avis a été voté en assemblée plenière le 24 septembre. Les conclusions sont sévères et pointent du doigt les inégalités d'accès à la culture et la nécessité d'un travail de fond mené par l'école auprès de tous les publics.

Il souligne aussi le besoin d'une plus grande cohérence de l'action publique, salue le travail des associations tout en regrettant la fragilité des ressources de ces organismes. Il ne ménage pas ces critiques envers les institutions culturelles, pas assez ouvert à de nouveaux publics.

On peut cependant regretter pour les conservatoires qui sont égratignés au passage, qu'aucune représentation des directions ou des professeurs n'aient été auditionnée.

Lire l'avis du CESE

 

 



Mis à jour le 24/09/2013