Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

L'enseignement artistique: votons pour !
Les bonnes résolutions ont été prises et peut être déjà bien rangées au fond d'un tiroir mais le mois de janvier n'est pas encore tout à fait fini et nous avons encore plein d'espoir pour 2014 : votons pour l'enseignement artistique en France!

On le sait, les Français sont râleurs, prompts à la critique et à contempler le verre à moitié vide. Et si nous profitions de ce début d'année pour changer de paradigme ? si nous osions l'éloge du système d'enseignement artistique en France ?

Alors félicitons nous de ce réseau d'enseignement artistique spécialisé, d'une richesse exceptionnelle et d'une densité unique au monde : les conservatoires, écoles des arts, école de musique et autres structures municipales, associatives, animées par des professionnels qualifiés, passionnés et investis avec bonheur par des centaines de milliers d'élèves, petits et grands.

Et profitons à plein des mille et une réalisations exceptionnelles que l'on peut admirer simplement en ouvrant grands nos yeux et nos oreilles ! Il y en  pour tous les publics, pour tous les goûts et dans toutes sortes de lieux...

C'est le moment de nous féliciter de l'implication (la plupart du temps) de nos élus locaux, profondément convaincus de l'utilité publique d'investir dans ces projets : grâce à leur soutien, le maillage sur le territoire français est dense, riche, varié. C'est d'abord par conviction qu'ils portent (et supportent) l'enseignement artistique et soutiennent les pratiques : il est grand temps de se rendre à l'évidence, si l'enseignement artistique n'est pas obligatoire, il est simplement un maillon essentiel d'une politique nationale pour l'art et la culture. 

Alors, Madame la Ministre, faites comme nous : en 2014, votez pour l'enseignement artistique !

Fanny Reyre-Ménard
Présidente de FUSE


Mis à jour le 26/01/2014