"Singing Europe", une enquête européenne sur le chant choral
Parce que le chant choral est une des activités musicales les plus pratiquées en Europe, 14 organisations à but non lucratif européenne ont décidé de lancer une grande enquête pour mieux comprendre ces pratiques.

L'European Choral Association – Europa Cantat en collaboration avec 13 autres organisations à but non lucratif, provenant de 11 pays parmi ont décidé de mettre leur forces en commun pour mener une étude sur la vie chorale en Europe dans le cadre du projet européen VOICE.

Pour la France, l'initiative est relayée par le réseau" à Coeur Joie" et l'IFAC (Institut français d'art choral), avec lequel nous avons travaillé sur la problématique des présentations pédagogiques des enfants sur scène.

L'objectif est de rassembler des données précises sur les pratiques collectives chantées dans les différents pays européens. Mieux connaitre ces pratiques, c'est permettre par la suite de mieux pouvoir en assurer la promotion et en sécuriser leur financement.

Alors que vous soyez choriste ou chef de choeur, n'attendez plus pour participer à cette enquête : lien vers l'enquête

Mis à jour le 20/05/2014