Bénévolat : vers un changement de modèle ?
Selon Bob (le baromètre d'opinion des bénévoles...), le bénévolat français semble évoluer vers un engagement plus ponctuel et plus large, privilégiant le lien social ainsi créé. Des résultats qui confirment les constats des associations.

L'analyse publiée par Recherches & Solidarités croise deux sources disctinctes : une enquête menée au printemps 2013, dans des termes identiques à ceux de l'enquête de juin 2010 de façon à mesurer les évolutions intervenues depuis en matière d'engagement bénévole, et le baromètre d'opinion des bénévoles, qui chaque année depuis 7 ans, recueille l'avis d'un panle représentatif de bénévoles.

L'analyse croisée permet de mettre en évidence des tendances structurelles sur la nature du bénévolat et en même temps, d'éclairer ces statistiques par le recueil des opinions des bénévoles eux-mêmes :

• la hausse du nombre de bénévoles masque une évolution profonde des modalités de l'engagement : plus d'interventions ponctuelles, moins de prise de responsabilités au sein des instances de gouvernance. Des défis en perspective pour nos associations.
  • les bénévoles apportent leur concours plus volontiers sur des actions concrètes, dont ils perçoivent clairement l'utilité, et au plus près de chez eux : l'utilité sociale reste le moteur principal de l'engagement.
  • des bénévoles moins disponibles mais plus "compétents", qui n'hésitent pas à se former pour être efficaces.
  • les bénévoles les mieux formés sont également les plus exigeants vis à vis de leurs associations, en matière de projet associatif, de transparence financière et des missions qui leur sont confiés. En retour, ils attendent plus de valorisation de leur engagement.
  • le lien social créé, la convivialité, le partage et la réussite des actions sont de puissants moteurs de l'engagement bénévole.

En savoir plus et lire l'ensemble de l'analyse : La France bénévole en 2014 - 11ème édition - Mai 2014, 25 pages agréables et faciles à lire

Mis à jour le 20/05/2014