Associations, pensez à vous assurer !
Parce qu'une couverture responsabilité civile associative devient obligatoire dés que l'association organise un événement, occupe un lieu, prend en charge un déplacement ..., FUSE vous offre cette assurance avec votre adhésion.

Vous organisez un spectacle, un voyage, une sortie ? Vous préparez un événement dans des locaux loués ou mis à disposition par votre collectivité ? Vous disposez d'un bureau au sein du conservatoire ou d'un établissement public ?

N'oubliez pas : un accident peut toujours se produire au cours d’une activité et la responsabilité de l’association ou celle de ses membres peut être recherchée. Dans certains cas, l’assurance responsabilité civile est obligatoire : notamment pour les associations organisatrices de voyages et de séjours.

Pour les autres, elle est vivement recommandée et une attestation pourra vous être demandée lors de l'organisation d'événéments dans des locaux mis à disposition ou loués.

Bon à savoir : le contrat doit protéger les bénévoles pour les dégâts à l’égard de tiers extérieurs, mais également entre eux. Si l’association sollicite des bénévoles pour transporter dans leurs véhicules personnels, elle doit vérifier que l’assurance prévoit cette utilisation. De même, si elle organise un voyage, elle doit vérifier auprès de son assureur que ce risque spécifique est bien inclus, ou dans le cas contraire, demander une extension de garantie.

FUSE assure automatiquement ses associations adhérentes, sans frais

Trop souvent, les associations ne sont pas assurées pour les risques qu'elles encourent ni pour les dégâts qu'elles pourraient causer. C'est pourquoi FUSE a fait le choix d'une couverture responsabilité civile associative étendue à toutes ses associations adhérentes.

Aucune démarche n'est nécessaire : toute association à jour de ses cotisations auprès de FUSE est automatiquement assurée. Et désormais, vous recevez automatiquement votre attestation d'assurance par mail : vous n'avez plus besoin de nous la demander !

Si vous souhaitez néanmoins disposer d'une assurance responsabilité civile associative de votre choix, c'est possible. Il vous suffit de nous prévenir, la double assurance n'étant pas autorisée par la loi.

Responsabilité civile et protection juridique souscrites auprès de Verspieren

Afin de coller au plus près des besoins des associations, c'est auprès de notre partenaire Verspieren que nous avons souscrit ce contrat. Les associations adhérentes de FUSE sont donc couvertes par cette garantie responsabilité civile pour tous les événements organisés (y compris les voyages) et pour les lieux occupés occasionnellement.

Vous n'avez pas encore reçu votre attestation 2019 ? N'hésitez pas à nous contacter, nous vous la ferons parvenir au plus vite.

Mis à jour le 12/09/2019