Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Enseignement supérieur artistique : l'offre se diversifie
Depuis 2009, plus de 10 pôles d'enseignement artistique en musique, danse et théâtre ont fait leur apparition, en partenariat avec l'université. Depuis l'année dernière, la formation à la pédagogie est également officiellement intégrée.

En 2008, le Pôle supérieur Paris-Boulogne Billancourt était créé, inaugurant alors la mise en place de l'enseignement supérieur artistique, version post Bologne, aux côtés des trois Conservatoires supérieurs préexistants.

Depuis lors, 10 établissements ont été habilités à délivrer un DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de musicien, parmi lesquels les deux CNSM, 11 l'ont été pour le DNSP de comédien et 7 pour le DNSP de danseur. 

Depuis avril 2011, le Diplôme d'état (DE) de professeur de musique est obtenu à l'issue d'une formation diplomante ou par la VAE. Les formations diplomantes sont dispensées par les CEFEDEM (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique) sont la plupart ont intégré les pôles supérieurs qui proposent ainsi les deux volets de formation des artistes-enseignants.

Références (à télécharger en bas de page)

En savoir plus sur la mise en place des pôles supérieurs : la fiche "Réflexion&débat" d'octobre 2010 (en fin d'article).

Les références réglementaires :



Mis à jour le 31/05/2011 - Article archivé 

Document téléchargeable associé à cet article :