Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Jouons collectif ! Inscrivez vous pour le 22 novembre
L'enseignement artistique au sein des conservatoires, est avant tout, un projet collectif. C'est autour de cette affirmation qu'est structuré le 5ème colloque FUSE. Pour participer aux échanges, inscrivez-vous sans attendre.

L'enseignement artistique dans les conservatoires, est avant tout, un projet collectif. C'est de cette affirmation, éloignée de l'image poussiéreuse parfois véhiculée sur ces établissements, qu'est née l'idée de ce 5ème colloque FUSE, organisé en partenariat avec la Lettre du musicien, dans les nouveaux locaux du conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.

Le colloque débutera à 11h, les discussions étant organisées autour de trois tables-rondes, afin d'interroger le rôle des pratiques collectives dans les conservatoires, la place et la construction de la communauté éducative dans les établissements, et l'implication du conservatoire dans la vie de la Cité. 

Les problématiques qui seront abordées avec nos invités mais également le public tout au long de la journée sont les suivantes (sans limitation de créativité) : Quel apport de la pratique collective dans l'apprentissage artistique ? Quelle articulation entre le travail individuel et la pratique d'ensemble ? Faut-il partir du collectif ou de l'individu ? Comment gérer le(s) collectif(s) au sein des établissements ? L'enfant au coeur d'un collectif ? Quelle place pour les projets collectifs dans les conservatoires ? Quel rôle l'architecture a-t-elle dans l'émergence des collectifs et leur mise en valeur ? Quelle insertion du conservatoire dans la vie de la Cité ? Quelles sont les attentes des élus en matière de participation à la vie collective ?

La participation à la journée est libre, sur inscription préalable (formulaire à remplir ci-dessous). Une participation de 11 € pour le déjeuner est demandée aux participants non adhérents à FUSE.

Programme indicatif (participations sous réserve)

11h00-12h30 / Table ronde 1 - Pratique collective : une fin ou un moyen ?

12h30-14h00 - Déjeuner

14h00-15h15 / Table ronde 2 - Le conservatoire, lieu de rencontre de collectifs ?

15h30-16h45 / Table ronde 3 - Le conservatoire dans la Cité : quelle place, quelles attentes ?

Formulaire d'inscription



Mis à jour le 10/10/2014 - Article archivé