21 mars 2015 "Jouons collectif !" à Paris
"Jouons collectif " le 5ème colloque de FUSE se tenait à l'espace Beaujon Paris 8ème, samedi 21 mars. L'occasion de croiser les regards et de réaffirmer que les enjeux de l'enseignement artistique sont largement collectifs.

3 ème table ronde colloque FUSE JOUONS COLLECTIF mars 2015

 

 

 

 "Jouons collectif " un mot d'ordre qui semble venu du monde sportif plutôt que de nos institutions culturelles. Mais tous les intervenants de cette journée se sont retrouvés sans peine autour de cette notion car l 'enseignement artistique, est avant tout, un projet collectif.

On y a beaucoup parlé de pédagogie lors de la première table ronde. Puis il fut question de l'enjeu du collectif pour les différents acteurs qui se retrouvent dans la structure : la travail en réseau a été affirmé par chacun comme une nécessité. La dernière table ronde interrogeait la place du conservatoire ou des autres structures d'enseignement artistique  dans la vie de la cité. Enseignement, transmission, diffusion , coopération et rayonnement autant de notions qui ont été mises en avant par les expériences des uns et des autres.

Les échanges ont été riches et le temps est passé trop vite laissant de trop nombreuses questions sans réponses. Voyons y un signe fort de l'incroyable vivacité de ce monde de l'enseignement artistique, maillon indispensable de notre vie artistique culturelle

Pour en savoir plus sur cette journée : l'article d'Olivier Duchesne dans le numéro 463 du 13 avril 2015 de la Lettre du Musicien www.lalettredumusicien.fr rubrique conservatoire

Les actes du colloque paraitront fin mai et seront mis en ligne sur notre site www.fuse.asso.fr

 

Programme

9H30 / Accueil Sylvain Girault (permanent espace Beaujon) Fanny Reyre Ménard (FUSE)

10h00-11h15 / La pratique collective : une fin ou un moyen ?

Modérateur : Alain Bioteau ARIAM Ile de France

L'enseignement artistique et particulièrement celui prodigué par les conservatoires est de plus en plus centré sur les pratiques collectives, bien loin de l’image du seul face à face individuel avec le professeur.

Avec la participation de Jacinto Herrera (musicien, El sistema), Pierre Calmelet (pédagogue et chef d’orchestre), Marie Benoteau (professeur de formation musicale) Christophe Eliot (musicien et pédagogue), Gaëlle Wallez (vice-présidente FNAMI)

11h30-12H45 / Le conservatoire, lieu de rencontre de collectifs ?

Modérateur : Alain Bioteau, ARIAM Ile de France

Le collectif c'est également l'affirmation de la communauté qui se forge au sein de toute structure d’enseignement artistique, et entoure les élèves pour développer leur plaisir de la pratique artistique.

Avec la participation de Thierry Duval (le CRY), Arnaud Morel (directeur de conservatoire) Hélène Sanglier (directrice de conservatoire), Agnès Retailleau, APFM, Frédéric Merlo (comédien et professeur d’art dramatique, ANPAD), Fanny Reyre Ménard (présidente de FUSE)

12h45-14h - Déjeuner

14h-15H15 / L’enseignement artistique dans la cité : quelle place dans le projet culturel, quelles attentes pour la politique culturelle ? 

Introduction par Guy Bertrand, Conservatoire de Lyon

Modérateur : Marie Claire Martel, FUSE

"Jouons collectif" revient enfin à interroger la place du conservatoire et des autres lieux d'enseignement artistique dans la vie de la cité à l'heure où les structures se doivent de s'ouvrir vers l'extérieur et de bâtir des partenariats multiples. Quelle place dans le projet culturel, quelles interactions, quelles modalités d’intervention ?

Avec la participation d’Alain Loiseau (Inspection, Ministère de la Culture), Vincent Niqueux (JMF), Alain Louvier (UNDC), Claire Vapillon (Fédération française des MJC - FFMJC) ,Arnaud Morel (SPEDIC)

15H30 / Conclusion

 

 

Partagez cet article !

Mis à jour le 14/04/2015 - Article archivé