Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Les conservatoires dans la ligne de mire
Il était rare d'entendre parler des conservatoires en tant que tels dans la presse. Depuis le début de l'année, hélas pour cause de tensions budgétaires, la presse en parle mais qui sont ils et combien sont ils ?

Les conservatoires en France sont des lieux d'enseignement artistique de musique, danse et théâtre. Dans  beaucoup de communes ce sont des structures publiques financées par les collectivités territoriales : la plus grande partie du financement est assuré par la commune ( ou la communauté d'agglo) où est situé l'établissement.

Le classement?

Un certain nombre d'établissement sont "classés" c'est à dire que leur enseignement et leur organisation ont été  validés par l'état. C'est une démarche volontariste de la collectivité territoriale qui dépose une demande auprès du ministère de la Culture. Celle ci est instruite par les services et si le conservatoire répond effectivement au cahier des charges , le classement est accordé.

Il existe trois niveaux de classements :

les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal ( CRC ou CRI) ils sont à l'heure actuelle 323

les conservatoires à rayonnement départemental ( CRD) qui sont au nombre de 101

les conservatoires à rayonnement régional ( CRR) qui sont au nombre de 42

Il y a donc en France 467 conservatoires classés.

Jusqu'en 2014,  le ministère de la Culture finançait les conservatoires à rayonnement départemental et régional à hauteur de 5 à 10% de leur budget. Depuis cette année, ces dotations ont été supprimées en laissant la totalité de la charge financière aux  collectivités territoriales.

Pourquoi les usagers défendent les classements?

Pour nous usagers, ce "label" permet d'avoir la certitude que les enseignants de l'établissement sont diplômés et donc été formés correctement . Les enseignements sont prodigués suivant un schéma d'orientation qui définit l'organisation des études en cycle et les contenus des cycles.Ces textes posent aussi les conservatoires comme lieu de pratiques et de diffusions culturelles sur le territoire. Ils permettent donc une cohérence dans le fonctionnement des conservatoires même s'ils sont très différents d'un endroit à l'autre.

 

 

 

 



Mis à jour le 14/05/2015 

Documents téléchargeables associés à cet article :