Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Vers un réengagement de l'Etat auprès des conservatoires
Le 20 mai, dans une déclaration à l'AFP, la ministre de la Culture a déclaré vouloir réengager l'Etat auprès des conservatoires !

Cela faisait des mois, en fait des années, qu'on attendait qu'un ministre de la Culture fasse une annonce sur les conservatoires ! Fleur Pellerin l'a fait à l'occasion de la signature officielle des "pactes culturels" avec 35 collectivités territoriales : elle a déclaré que l'Etat allait se réengager auprès des conservatoires.

La ligne budgétaire qui leur était consacrée et qui avait été asséchée cette année devrait réapparaître, peut-être même dés le prochain collectif budgétaire. En effet, il semble que l'Etat ait enfin mesuré que, supprimant ce soutien financier direct, il s'enlevait de facto toute légitimité pour intervenir dans l'organisation des conservatoires.

Et au delà de cela, ce retrait complet sans une parole pour expliquer à quoi pouvait ressembler un plan Landowski 3.0 avait donné un signe extrêmement négatif à des collectivités dont les finances sont particulièrement tendues et qui se sont, pour certaines, immédiatement senties autorisées à se servir des conservatoires et autres dépenses culturelles comme variable d'ajustement. Or le réseau des conservatoires est un outil essentiel pour la promotion de la pratique artistique en France.

Bien sûr, il faudra suivre de près la suite donnée à ces déclarations mais c'est d'ors et déjà un véritable tournant que le monde de l'enseignement artistique spécialisé n'osait plus espérer au vue de l'avalanche d'indicateurs négatifs, et du silence assourdissant qui les accompagnaient et que nous étions nombreux à dénoncer.

Alors, du fond du coeur, merci madame la Ministre !



Mis à jour le 21/05/2015