Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Roubaix: la classe de théâtre en danger de disparition?
Encore une nouvelle alarmante, le 27 juin prochain le conseil municipal de la ville de Roubaix doit entériné la décision de fermeture de la classe d'art dramatique de son CRD . Appel à la mobilisation

Alerte générale  à Roubaix : la classe d'art dramatique est menacée de fermeture . L'ANPAD ( association nationale  des professeurs d'art dramatique) tire la sonnette d'alarme , lance une pétition et appelle chacun à signer et relayer leur démarche

"NON À LA FERMETURE DE LA CLASSE D’ART DRAMATIQUE DU CONSERVATOIRE DE ROUBAIX 


Monsieur le Maire, 

Le 27 juin 2015 a lieu le conseil municipal de votre ville qui doit examiner une décision de fermeture de la classe d'art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix. 
Une classe d’art dramatique ne doit pas fermer. 
Une classe d’art dramatique ne doit pas fermer car les conservatoires doivent se renforcer pour répondre à la formation des plus défavorisés. 
Elle a été ouverte pour que l’enseignement du théâtre soit pérenne comme celui des autres spécialités que sont la Musique et la Danse. 
Elle a été ouverte en 1920, il y a 95 ans, pour que chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte y trouve un lieu, un artiste-enseignant, des ressources pour apprendre ce que veut dire jouer sur scène, placer sa voix, s’exprimer avec son corps, développer son imaginaire, son sens critique, connaître les répertoires, découvrir les spectacles vivants. 
Les professeurs d’art dramatique, artistes-enseignants, tels que Yvonne NYS, Jean-Michel BRANQUART, Denise BONAL, Jean-Louis BERTSCH, ont œuvré au conservatoire de Roubaix pour que la vie du théâtre s’y développe. 
Cette fermeture annoncée serait une atteinte au développement de l’enseignement artistique du territoire de Roubaix, bientôt troisième ville de la future grande région. 
Elle serait surtout une atteinte au droit de la jeunesse d'un territoire à s'engager dans une formation exigeante, formation qu'elle peut librement choisir et qui lui offre les moyens de se construire sur le plan personnel, intellectuel et culturel. Le théâtre est un art où l'on apprend tous les jours de la relation à l'autre, de l'écoute du monde et où l'on acquiert le goût du travail en autonomie. Que craint-on d'une jeunesse qui choisirait un tel apprentissage ? 
La décision de maintenir ou de fermer cette classe d'art dramatique appartient au conseil municipal que vous présidez. 
C’est pourquoi nous vous demandons instamment de maintenir ouverte la classe d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix. 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations. "

Eric HOUGUET 
Président de l’anPad www.anpad.fr

Lien vers la pétition



Mis à jour le 19/06/2015