Gorges : l'orchestre pilote El sistema France a 2 ans!
Il y a en France, des initiatives assez nombreuses et souvent très heureuses pour amener la musique à l'école. Le projet d'El Sistema France est un des plus audacieux car il propose 10 heures de musique par semaine aux enfants

C'est maintenant la deuxième année que le projet porté par l'association El sistema France est implanté à l'école primaire Notre Dame du Bon Accueil à Gorges en Loire Atlantique, école gérée par les Apprentis d'Auteuil.

Cela fait donc deux ans que ces enfants internes dans l'établissement pour beaucoup en grande difficulté scolaire et comportementale pratiquent la musique 10 heures par semaine.

Le concert de fin d'année donné jeudi 19 juin dans une vraie salle de spectacle est l'occasion de s'émerveiller devant le chemin parcouru par chacun et par l'orchestre dans sa globalité.

L'année dernière c'était les tous premiers pas d'un orchestre nouveau né, jeudi c'était la première sortie en public d'un orchestre symphonique de jeunes...

Et il faut aussi parler du travail du choeur, car le travail instrumental est aussi accompagné d'un travail vocal : la première partie du concert nous a montré que de ce côté là aussi de grandes étapes avaient été franchies.

EL SISTEMA FRANCE GORGES JUIN 2015

Une école de la réussite

Etre sur scène, sous les feux des projecteurs qui éblouissent, se faire applaudir parce qu'ensemble on a mené à bien un projet qui a demandé à chacun ( adulte comme enfant) un investissement personnel considérable et qu'on a fait de la musique pour les autres n'est ce pas une réussite incroyable !

C'est un moment de fierté légitime qui ne peut que contribuer  à la construction personnelle des ces enfants dont un certain nombre avait déjà été un peu cabossé par la vie. On leur souhaite de nombreux autres concerts et beaucoup de réussites. Et c'est un joli signe que le jeune Mehdi, premier violon, ait été admis au conservatoire de Nantes en horaire aménagé à la rentrée prochaine.. preuve s'il en fallait que les démarches des uns et des autres sont évidemment complémentaires.

La salle pleine d'un public familial enthousiaste est aussi une marque  incontestable de cette réussite : ce projet de l'école a été adoptée pleinement par les familles qui étaient pour beaucoup au départ interloquées par une telle proposition .

C'est aussi la réussite des adultes encadrants : musiciens, éducateurs et enseignants ont tous unis leurs efforts et leurs talents pour que contre vents et marées cette troupe de 47 enfant se transforme en un choeur et en un orchestre tout à fait convainquant.

C'est enfin la victoire d'une jeune association  El sistema France et d'une grande institution les Apprentis d'Auteuil qui réussissent  à travailler main dans la main dans l'intérêt des enfants: c'est à saluer à l'heure où on entend tellement parler de désengagements pour des millions de mauvaises raisons.

Mis à jour le 20/06/2015