FUSE auditionnée au sénat
Dans le cadre des travaux préparatoires à l'examen de la loi liberté de création architecture et patrimoine , madame Catherine Morin Desailly présidente de la commission culture a organisé une table ronde consacrée aux conservatoires.

Mercredi 1er juillet 2015, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a organisé une table ronde sur la situation des conservatoires, qui a réuni des représentants de conservatoires à rayonnement régional, départemental et intercommunal, ainsi que des responsables de services culturels de collectivités territoriales et des usagers des conservatoires.

Cette table ronde a confirmé l’urgence de la situation des conservatoires et des enseignements artistiques dans notre pays : le désengagement de l’État, à travers la suppression des subventions budgétaires à quelque 140 conservatoires à rayonnement départemental et régional, conjugué aux grandes difficultés des collectivités territoriales dans le contexte de baisse des dotations de l’État, aggrave la crise que les conservatoires connaissent depuis plusieurs années. Hormis dans deux régions expérimentales - Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes - , les dispositions relatives aux enseignements artistiques de la loi de décentralisation du 13 août 2004, dont une importante réforme pédagogique, n’ont pas été appliquées. Ces expérimentations avaient pourtant permis de lever les incertitudes financières qui pesaient sur les régions. Ces dernières ont néanmoins continué à tergiverser devant leurs nouvelles obligations.

Comme l’a constaté Mme Catherine Morin-Desailly (UDI-UC – Seine Maritime), présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, "les conservatoires se trouvent aujourd’hui dans l’obligation d’augmenter leurs tarifs et de limiter leurs capacités, au moment même où la demande des familles pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre ne se dément pas, bien au contraire".

Les conservatoires ont évolué, ils sont en mouvement, toujours plus ouverts aux pratiques artistiques actuelles ainsi qu’à l’éducation artistique hors de leurs murs ; leurs équipes se mobilisent, se forment, font évoluer leurs métiers, malgré les difficultés d’emploi et les faibles rémunérations du secteur.

"Le conservatoire du XXIe siècle est en marche, conciliant excellence et démocratisation de l’éducation artistique : accompagnons son épanouissement par une réforme d’ampleur des enseignements artistiques", comme l’a déclaré Mme Catherine Morin Desailly ; une réforme où chacun prend effectivement ses responsabilités, dont l’État en rétablissant ses crédits.

Avec  Jean GAILLARD (Directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal des Portes de l'Essonne), Martine  HÉNAULT (administratrice du conservatoire à rayonnement départemental de l'Aveyron), Jean-Paul ODIAU (Directeur du conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'Annecy/Pays de Savoie, chef d'orchestre), Claire PARIS-MESSLER (Directrice du conservatoire à rayonnement régional de Rouen),  Fanny REYRE-MENARD (Présidente de la fédération des usagers du spectacle enseigné (FUSE)),  Christian ROCA  (Musicien-enseignant, professeur de clarinette au conservatoire des Portes de l'Essonne), Viviane SERRY  (Membre du conseil d'administration de l'association « conservatoires de France », directrice du conservatoire à rayonnement régional de Nantes),  Bernard SEVAUX (Vice-président de l'association des directeurs des affaires culturelles, directeur général des affaires culturelles de Villeurbanne, animateur d'un groupe de travail sur l'enseignement artistique)

Thème(s) :

Vidéo de la première partie de la table ronde : les interventions des personnalités invitées

Mis à jour le 16/07/2015