Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Un accès à la sécu pour les grands élèves de conservatoire
A compter du 1er janvier 2016, mini révolution sociale, toute personne majeure résidant régulièrement en France a désormais accès de plein droit à l'assurance maladie. C'est la PUMA : protection universelle maladie

Depuis des années, nous nous désolions de la fragilité de l'accés des élèves majeurs de conservatoire à la sécurité sociale. Le seul texte qui leur accordait un rattachement au régime de la sécurité sociale étudiante était complètement obsolète. Il était donc urgent que le dispositif soit revu.

La mise en place de la PUMA (protection universelle maladie) est donc la garantie que les élèves majeurs des conservatoires auront maintenant un accès à une couverture assurance maladie en toute sécurité. Pour ce faire, la procédure semble assez simple : prenez connaissance de la notice explicative, remplissez le formulaire (que vous trouverez tous deux ci-dessous) et renvoyez-le à la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez.

Voilà donc une première étape accomplie dans la prise en charge des droits sociaux élémentaires des grands élèves des conservatoires.

Mais il reste encore du chemin à accomplir pour que ces grands élèves soient correctement couverts et qu'ils puissent accèder à l'accompagnement social dont bénéficient les autres étudiants. FUSE reste donc particulièrement vigilante sur cette question .

Nous en appelons aux sénateurs afin qu'ils se saissisent de l'opportunité de la loi création qu'ils vont voter en deuxième lecture avant l'été pour régler une fois pour toute cette question et sortir ces grands élèves méritants et talentueux de la précarité dans laquelle ils se trouvent.

Plus d'infos sur la PUMA, sur le site de l'assurance maladie.


Mis à jour le 19/04/2016 

Documents téléchargeables associés à cet article :