Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Les aides individuelles 2016 sont en route!
La circulaire encadrant les aides individuelles sous conditions de ressources destinées aux grands élèves des conservatoires( ex bourses) est enfin arrivée dans les DRAC. La campagne 2015 2016 va pouvoir commencer!

 A FUSE, nous suivons de près le dossier des aides individuelles destinées aux grands élèves des cycles spécialisés :c'est avec soulagement que  nous  vous annonçons que la campagne 2016 est ouverte.

Notons que cette campagne s'ouvre 15 jours plus tard que celle de l'année dernière qui elle même avait un mois de décalage  par rapport à 2014. 

Nous sommes déjà mi mars et  ces aides concernent pourtant l'année scolaire en cours. Entre les délais nécessaires pour la constitution des dossiers, leur collectage et validation par les conservatoires , leur traitement par les DRAC , les premiers servis devraient toucher les aides en début d'été, pour les autres les versements pourraient être reportés à l'automne.

Les grands élèves des conservatoires même quand ils sont post bac n'ont pas le statut étudiant ce qui veut dire qu'ils n'ont pas le droit ni aux bourses de l'enseignement supérieur ni au suivi sanitaire et social auxquels accèdent de plein droit  les étudiants.

Contrairement aux engagements pris en 2014 par le secrétariat général du ministère de la Culture, il n'y a toujours pas de solution en vue pour ces jeunes ; nous regrettons qu'à ce jour  ni le ministère de la Culture ni le parlement qui travaillent actuellement sur la loi Création n'aient choisi de profiter de l'opportunité de la loi pour apporter une solution durable à cette situation.

Seule réelle amélioration , leur accès à la sécurité sociale est depuis janvier dernier  sécurisé grâce à la généralisation de la couverture santé à tout résident en France.

 Aides individuelles: rapide  mode d'emploi 

Ces aides sont destinés aux grands élèves des conservatoire en théâtre musique et danse. Rapprochez vous des services de la scolarité des conservatoires concernés (càd ayant des cycles spécialisés ou CEPI) , ils vont vous remettre des dossiers à remplir . Il est très important de fournir toutes les pièces demandées et de  respecter les dates de dépot de dossier . Dans un deuxième temps une commission se réunit au sein du conservatoire pour valider les demandes puis celles ci seront adressées à la DRAC ( direction des affaires culturelles-antenne du ministère de la Culture) de votre région. La DRAC validera ( le cas échéant) votre demande et vous enverra une notification . Enfin, vous finirez par recevoir votre aide bien méritée.

Des aides individuelles et non des bourses?

Et oui cette dénomination permet aux services de l'état de ne pas être engagés sur une somme à verser si vous respectez tous les critères . Chaque DRAC a une somme précise à distribuer et quand l'enveloppe est vide, les aides s'arrêtent. Dans beaucoup de régions, les DRAC choisissent de traiter en priorité les dossiers les plus sensibles et parfois écrètent les sommes afin de servir un plus grand nombre de dossiers. Les us et coutumes diffèrent sensiblement d'une région à l'autre.

Ceci dit si vous entrez dans les critères n'hésitez pas à faire votre demande: vous en avez le droit!

 

 

 



Mis à jour le 17/03/2016