FUSE partenaire de Viola's 2016
FUSE partenaire de Viola's 2016 au CRR de Paris, du 1er au 3 avril 2016. Concerts, masterclasses, expositions, concours de lutherie et archeterie, etc.

Violas_2016-visuel_web

L’Association franco européenne de l’alto a le plaisir de vous présenter son 4ème congrès, Viola’s 2016.

"Encore cette année l’organisation de ces trois jours n’aurait pas été possible sans l’accueil bienveillant de Monsieur Xavier Delette, directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, qui a répondu avec enthousiasme à nos doléances, nous le remercions ainsi que toute son équipe pédagogique, administrative et technique.

Le congrès proposera des master-class données par Geneviève Strosser (professeur à la Hochshule de Bâle), Morten Carlsen (professeur à la Hochshule d’Oslo) mais aussi un concert sur des altos de petite taille fabriqués spécialement pour le congrès et joués par des élèves des professeurs adhérents, et le concert de clôture avec l’orchestre du 3eme cycle du CRR de Paris, sous la direction de Xavier Delette.

Soucieux de soutenir le développement de la facture moderne de l’alto, Anne-Aurore Anstett, Diederik Suys et Jacques Borsarello, membres du bureau, ont sollicité les luthiers et leurs associations (L’Aladfi et le Glaaf) pour organiser un concours de lutherie, montage moderne, qui se veut différent des autres concours. L’attribution de plusieurs prix par des jurys de référence (luthiers et altistes), récompensant ainsi les qualités sonores d’un alto, celles de lutherie ainsi que son impact sur le public, honoreront donc quatre luthiers.

Quatre prix récompenseront ainsi un large panel de compétences pour éviter de délaisser des lauréats tout aussi méritants. Un alto sera également fabriqué sur place pendant 3 jours par une équipe de luthiers et sera joué en blanc en fin de congrès.

Nous remercions ici les membres du jury pour leur participation, les luthiers. Les altos finalistes seront joués par Jacques Borsarello, Jonathan Nazet et Vecchioli.

Les lauréats recevront des lots de la part de nos généreux sponsors, BOIS D’HARMONIE, BOIS De RESONNANCE, les chevalets DESPIAU, les cordes CORELLI- SAVAREZ et les chevalets AUBERT ainsi que FUSE."

Le prix FUSE, destiné à récompenser un jeune luthier, a été attribué à David Léonard WIEDNER, également récompensé par le prix de la sonorité et le prix de la lutherie. Il a également reçu les coups de coeur d'Honorata Stalmierska, Patrick Robin & Dominique Richard.

Mis à jour le 31/03/2016