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FUSE au Haut Conseil à l'Education artistique et culturelle
FUSE présente à la séance plénière du 23 mai du Haut Conseil à l'Education artistique et culturelle "les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique en question"

Le 23 mai prochain, la séance plénière du Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle a été consacrée au thème suivant : "les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique en question : quels modes d'apprentissage et de transmission de la musique adopter afin de la rendre accessible au plus grand nombre, en adéquation avec les évolutions technologiques et les transformations subséquentes du secteur musical, tout en surmontant la tension entre ses valeurs socioéconomiques, culturelles et artistiques?"

Le Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle

Le HCEA a été créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école. Il est chargé d’une mission de conseil, de réflexion, de proposition, de veille et de prospective. Il comprend des représentants de l’État, des collectivités locales, des parents d’élèves et des personnalités qualifiées.

Ses objectifs :

  • proposer des orientations politiques qui soient en cohérence avec les attentes toujours nouvelles de publics diversifiés ;
  • examiner, avec les acteurs concernés, les conditions de mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique généralisée, qui tienne compte des spécificités territoriales et des compétences de chacun ;
  • considérer la qualité de vie culturelle des étudiants et d’en favoriser le développement ;
  • élaborer une réflexion sur la formation des enseignants, des artistes intervenants et des cadres du second degré de l’Education nationale afin qu’elle soit en adéquation avec les besoins de chaque établissement et avec les exigences portées par les programmes ;
  • porter une grande attention aux nouveaux objets et vecteurs culturels qui façonnent l’imaginaire des enfants et des étudiants – et notamment Internet et les jeux vidéos.

La séance plénière du 23 mai est organisée en trois temps:

  1. « Perspectives pédagogiques du Centre National de la Musique et de la SACEM »
  2. « Quelle didactique pour l'enseignement musical? »
  3. « Moyens nécessaires pour la réforme »
En savoir plus sur le Haut conseil : page internet du HCEA


Mis à jour le 19/05/2012 - Article archivé