Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Etudiant en conservatoire : statut inscrit dans la loi !
Le Sénat a adopté un amendement gouvernemental alignant le statut des élèves post-bac inscrits en filière pré-professionnelle, sur le statut général des étudiants.

Le Sénat a voté le 25 mai, un amendement gouvernemental à la loi pour la liberté de la création, architecture et patrimoine, reconnaissant enfin aux grands élèves des conservatoires, un statut étudiant.

Il s'agissait pour nous, d'une mesure d'égalité vis-à-vis des autres jeunes en poursuite d'études après le bac. FUSE s'est battue sans relâche sur ce dossier, proposant des solutions, réunissant autour d'une même table les parties prenantes, rappelant sans cesse l'inégalité de traitement que les futurs artistes devaient subir, voire l'absence de reconnaissance de cette filière professionnelle et de l'engagement des élèves.

Cette injustice est enfin réparée. Espérons que cette mesure entrera en vigueur dès la rentrée 2016, permettant à ces élèves de percevoir des bourses, accéder au logement universitaire, bénéficier d'un suivi social, etc.

Les élèves post-bac préparant leur entrée dans l"enseignement supérieur de la musique, de la danse ou du théâtre, sont donc enfin, des étudiants comme les autres ! 

En savoir plus en consultant l'amendement


Mis à jour le 26/05/2016