Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Le 1er livre de RPM : "Enseigner les musiques actuelles ?"
Le 11 mai au centre Barbara (Paris 18ème) le collectif RPM présentait son 1er livre « Enseigner les musiques actuelles ? »

Le collectif RPM (recherche en pédagogie musicale) est un collectif de structures de formation des musiques actuelles amplifiées qui propose un espace de réflexion sur les questions de pédagogie liées à ces champs artistiques.

Les travaux de réflexion du collectif interrogent les notions d'accompagnement, de transmission et aussi d'enseignement. Ces thèmes sont aujourd’hui en débat tant au sein de l’institution et que des professionnels ; compte tenu de leur contexte spécifique, les musiques actuelles sont exemplaires de ces interrogations qui parcourent le monde de l'enseignement et/ou de la transmission.

Des interrogations transversales sur la transmission de la musique

Le terme "musique actuelle" regroupe des styles et des genres musicaux extrêmement divers et en perpétuelle évolution. Mais tous ces styles ont en commun leur support électro amplifié (ce qui avait conduit dans un premier temps, à les dénommer "musiques amplifiées"). 

La transmission des musiques actuelles porte évidemment des questionnements qui lui sont propres ; néanmoins, de nombreuses interrogations sont communes à celles des conservatoires : la place de la formation musicale, des supports écrits, de la connaissance du répertoire....

« Enseigner les musiques actuelles ? » propose une vision synthétique documentée et pragmatique des travaux menés par RPM depuis les années 1990. Le point d’interrogation du titre souligne que cet ouvrage  n’entend pas apporter de réponses dogmatiques et définitives mais vise à contribuer à la construction d’un enseignement actuel des musiques.



Mis à jour le 19/05/2012 - Article archivé