Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Weekend d'échanges pédagogiques organisé par l'Amirésol
L'association l'Amirésol en partenariat avec les Amis de l'alto et l'Association française du violoncelle organise un weekend d’échanges pédagogiques le 17 et 18 novembre prochain à Aix en Provence: ENSEMBLE, APPRENDRE, ET DEMAIN?

FUSE souhaite vous informer du weekend  ENSEMBLE, APPRENDRE, ET DEMAIN ?organisé par l’association l’Amirésol en partenariat avec les Amis de l’alto et l’Association française du violoncelle  le 17 et 18 novembre prochain à Aix en Provence.

Pour la première fois, trois associations dédiées aux instruments à cordes s’unissent pour proposer un espace de rencontre, de formation et un chantier participatif un week-end d’exception à ne pas rater !  C’est un évènement auquel FUSE apporte son soutien et où nous serons présents.

 Créée début 1999, l’AmiRéSoL est une association nationale de professeurs de violon. Nombreux sont ceux qui ont trouvé un intérêt au bulletin et aux trois lettres d’au moins 8 pages que l’association  édite chaque année. Des professeurs, mais aussi des élèves, des parents, des amateurs, des luthiers, des altistes ont rejoints l’Amirésol qui regroupe plus de 160 adhérents en France.

Weekend 17 18 novembre 2012 Aix en Provence

Public concerné : professeurs de violon, violoncelle et alto élèves, étudiants de conservatoire et CEFEDEM.

Contenu : Deux journées qui conjugueront conférence, ateliers pratiques et travaux collectifs.
APPRENDRE
L’apprentissage instrumental à l’éclairage des neurosciences (quelles habiletés mentales et comportementales cet apprentissage développe-t-il, les avantages d’un tel apprentissage dans une perspective de « développement personnel » et de socialisation).
ENSEMBLE
Des ateliers-master-class autour des pratiques collectives (orchestre, musique de chambre, déchiffrage, improvisation),
ET DEMAIN?
Le point fort participatif sera une table ronde permettant à chacun de faire état de la situation actuelle vécue sur le terrain, de lister nos besoins pédagogiques spécifiques et d’ouvrir des pistes à l’innovation pour faire évoluer l’enseignement des cordes. Le but est de produire un document collectif en forme de référentiel pouvant servir à chacun pour appuyer certaines démarches (élaboration du contenu pédagogique d’un département cordes, projet d’établissement, négociations avec le directeur ou la collectivité).
Avec un fil conducteur: la conviction qu'exigence et plaisir, démocratisation et qualité sont compatibles.

Tous les renseignements sur ce weekend en cliquant ici

Pour en savoir plus sur l’Amirésol : www.lamiresol.free.fr mail : lamiresol@free.fr



Mis à jour le 19/05/2012