Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Et ailleurs ? La place de la musique à l'école à l'étranger
Au travers de ses actualités musicales, France Musique nous livre un tour du monde de l'éducation musicale. Ce qui marche (ou pas), progresse (ou pas), fait peur (même pas), c'est le moment d'explorer ces ailleurs qui nous ressemblent (ou pas).

France MusiqueLe site internet de France Musique est une véritable mine d'or d'informations dont il est difficile d'appréhender toutes les dimensions.

Dernièrement, plusieurs articles ont été mis en ligne sur l'éducation musicale à l'étranger, permettant de disposer d'un panorama assez large des systèmes d'apprentissage de la musique dans différents pays de l'OCDE (ceux-là même qui entrent en concurrence avec la France dans l'évaluation des systèmes éducatifs, le "fameux" classement PISA).

Le pire côtoit ainsi le meilleur en matière de politique d'éducation musicale : à l'expérience finlandaise, d'une parfaite intégration entre apprentissage musical et scolaire (qu'on peut peut-être mettre en lien - certaines études le font - avec le classement dans les pays de tête pour la qualité de son système éducatif) répond le retour en arrière espagnol, revenant sur 20 ans de politique de développement de la musique à l'école. Dans ce pays, l'apprentissage de la musique relève de la seule sphère privée et doit donc être assumée par les familles qui le veulent et le peuvent (financièrement).

FUSE vous invite à découvrir dès à présent les quatre volets déjà publiés, en espérant que France Musique poursuivra son invitation au voyage au coeur de l'éducation musicale :



Mis à jour le 12/09/2016