Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Qu'est-ce que la culture ? Les réponses des Français
Le ministère de la culture vient de publier une étude sur les représentations de la culture en France. Les Français sont assez conservateurs en la matière : séries télévisées, jeux vidéo mais aussi hip-hop et graffitis ne sont pas culturels.

Alors qu'il s'apprête à renouveler l'étude sur les pratiques culturelles des Francais, le département des études et statistiques du ministère de la Culture publie les résultats d'une étude sur ce que veut recouvre la culture pour nos compatriotes.

Cette enquête, menée par le Credoc, dévoile une assez grande homogénéité de la perception de la culture, qui traverse les générations, les genres et les milieux sociaux.

Ainsi, ce qui n'est guère surprenant, la cuisine est-elle identifiée comme élement faisant culture pour beaucoup de Français. En revanche, et là c'est plus surprenant, le cirque, le hip hop, les bandes dessinées ont plus de difficultés à être perçus comme des vecteurs de culture. D'où une représentation finalement assez conservatrice de la culture, à questionner.

Lire l'intégralité de l'étude (16 pages) ou sa synthèse (2 pages)


Mis à jour le 28/09/2016