Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Premières rencontres nationales des classes TMD à Musicora
FUSE et Musicora ont décidé de conduire un projet commun pour l'édition 2017 du salon, du 28 au 30 avril 2017 à la Grande Halle de la Villette. Différents rendez-vous sont proposés de façon à rendre visibles les élèves des classes TMD.

La série technologique « Techniques de la musique et de la danse » est présente dans 24 villes (25 lycées), en partenariat avec un conservatoire à rayonnement régional (CRR). Avec des classes à petits effectifs, elle offre des emplois du temps allégés par rapport au cursus général et une valorisation des compétences artistiques au bac puisque 50% des coefficients portent sur les matières artistiques. Permettant une réussite au bac alignée sur les autres filières (voire supérieure, avec en 2016, 98% de taux de réussite), elle permet à des élèves ayant des profils scolaires atypiques, voire peu « scolaires », de disposer du précieux sésame pour l’enseignement supérieur. 

Pourtant cette filière connaît un véritable déficit de reconnaissance ; mal connue, mal perçue, ayant besoin d'être ajustée en cohérence avec la réforme du lycée général, elle doit évoluer et intégrer la création des pôles supérieurs dans le domaine du spectacle vivant, et plus généralement préparer à la voie universitaire LMD. Alors que les effectifs sont, certaines années, très réduits, cette filière est fragilisée et FUSE estime qu'il est urgent d’agir. 

C’est en concertation avec des enseignants de cette filière et en y associant tous ses acteurs - au lycée et au conservatoire - que FUSE a pris l’initiative de ces Rencontres. 

Les objectifs poursuivis par cette manifestation sont : 

- Entendre et voir, en musique et par la danse, le dynamisme et la créativité des ces classes grâce aux partenariats avec MUSICORA et France Musique,

- Mutualiser les expériences et la diversité du travail pédagogique lors de présentations par les élèves et leurs enseignants,

- Créer les prémices d’un réseau national,

- Réfléchir ensemble à l’avenir de cette filière.

Premières rencontres nationales à Musicora 2017, les 28, 29 et 30 avril

Depuis la remise en place de Musicora, rendez-vous annuel de la musique classique et jazz, FUSE a largement travaillé avec l’équipe en charge du salon pour ouvrir la manifestation sur l’enseignement artistique. Ce travail de réflexion a notamment conduit à la mise en place d’une scène ouverte aux conservatoires en 2016. FUSE a également coordonné la représentation d’associations du domaine de l’enseignement artistique, sur un stand commun “Place du conservatoire”. 

C’est dans ce cadre que FUSE et Musicora ont décidé de conduire un projet commun pour l’édition 2017 qui se tiendra du 28 au 30 avril 2017, à la Grande Halle de la Villette. Différents rendez-vous seront proposés au cours de ces trois journées de façon à rendre visibles ces cursus et à en valoriser les élèves, encore trop souvent soumis à des appréciations peu flatteuses de la part de leurs pairs, inscrits en sections générales, ou plus grave, de certains enseignants des conservatoires et de l’éducation nationale. Ainsi se succèderont au cours de ces journées :

- Des concerts de petits ensembles,

- Des flashmobs alliant musique et danse,

- Des animations sur le parvis de la Villette par des élèves musiciens et danseurs,

- Une table-ronde en présence de professionnels,

- Des masterclasses au CND pour les danseurs, pendant les répétitions de l’orchestre symphonique,

- Un concert symphonique, le dimanche 30 avril à 11h, regroupant l’ensemble des jeunes présents sous la direction de Claire Gibault, cheffe d’orchestre de renommée internationale (et très engagée dans la transmission au travers de son orchestre Paris Mozart Orchestra).



Mis à jour le 12/04/2017