L'improvisation théâtrale à l'école mise en avant
Les vertus pédagogiques de l'improvisation théâtrale dans le cadre scolaire sont mises à l'honneur par le ministère de l'Education Nationale, grâce à un guide pédagogique réalisé conjointement avec la Fondation Culture et Diversité.

Synonymes de créativité, d'échange, d'imagination, de jeux de langage, d'écoute et de partage et donc participant à la construction du "vivre ensemble", les vertus pédagogiques de l’improvisation théâtrale sont mises à l'honneur par le ministère de l'Éducation Nationale.

L'improvisation théâtrale, ses exercices, mises en situations sont ainsi trans-disciplinaires et favorisent apprentissage des connaissances du socle commun mais également savoir-être. D'où l'importance d'une affirmation de son apport dans le cadre scolaire et périscolaire.

Un guide pédagogique pour accompagner l'improvisation théâtrale dans le cadre soclaire et périscolaire

Cette reconnaissance s'est concrétisée par la mise en ligne d'un document pédagogique réalisé conjointement par l’IGEN, la DGESCO et la Fondation Culture et Diversité, à destination des enseignants et chefs d'établissement. Précisant les objectifs pédagogiques et éducatifs de l’improvisation théâtrale dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, il fait également le lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle. Enfin, il liste les ressources disponibles et les partenaires auxquels peuvent se référer les enseignants afin d'élaborer des projets autour de l'improvisation théâtrale.

En savoir plus sur le Site Éduscol

Mis à jour le 06/07/2017