FUSE aux assises de l'ASSITEJ le 14 novembre 2017
Suite au manifeste publié en mars par FUSE et ses partenaires, travaillons à imaginer de nouveaux projets innovants en faveur de l'enfance et de la jeunesse...

Le 30 mars 2017, le manifeste "Pour une véritable politique artistique et culturelle de l'enfance et de la jeunesse" était rendu public à Nantes en présence des représentants des principaux candidats à l'élection présidentielle.

Pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et de la jeunesse

A l'initiative de Scènes d'enfance - ASSITEJ France, ce manifeste est le fruit d'un travail collectif engagé par 7 associations nationales impliquées dans les questions touchant les arts vivants et le jeune public, parmi lesquelles FUSE. Rappelant d'une part nos valeurs, et d'autre part, nos attentes envers les politiques publiques, ce manifeste est le point de départ pour une série d'événements, dans la continuité de la Belle Saison.

Prochaine étape : mardi 14 novembre 2017, dans le cadre des Assises Arts vivants, enfance et jeunesse, organisées par Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Ces assises lanceront le « Tour d’enfance » : un parcours de 18 mois de rencontres thématiques en métropole et outre-mer afin de dresser un état des lieux de la production à destination du jeune public. Vous pouvez consulter le programme de cette journée de débats.

Débat public sur le manifeste, le 14 novembre après-midi

Parent, étudiant, vous êtes invité à participer à la réunion plénière à partir de 13h30 qui sera consacrée au débat sur les quatre items du manifeste, en présence de grands témoins :

• placer la création artistique au cœur de notre projet de société ;
  • accompagner tous ceux qui favorisent la transmission, l’éducation, le partage et la rencontre avec l’art ;
  • partager avec l’enfant citoyen, acteur de sa propre vie, des temps de découvertes artistiques, de pratiques, d’explorations, d’expérimentations et d’apprentissages lui permettant d’appréhender le monde qui l’entoure et de s’inscrire dans celui-ci, dès son plus jeune âge ;
  • affirmer la nécessité d’une diversité culturelle, esthétique et territoriale, ouverte sur le monde.

FUSE sera présente pour porter plus particulièrement la voix de l'enseignement artistique et de la formation des pédagogues. Nous espérons que vous serez également nombreux à vous joindre à l'assemblée.

L'événement se tient à l'Espace culturel Pierre Cardin – Théâtre de la Ville Avenue Gabriel, 75008 Paris / Métro Concorde. L'entrée est libre sur inscription préalable en cliquant ici.

Mis à jour le 07/11/2017