Quel éveil artistique pour la petite enfance ?
Une offre culturelle et artistique de plus en plus riche pour le jeune public, confortée par une charte et une rencontre nationale: le cadre est posé et affirmé !

La nécessité de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants fait largement consensus, ainsi que le rappelle le ministère de la culture sur une page dédiée de son site.

Et nous pouvons tous nous féliciter de n'avoir que l'embarras du choix lorsque nous essayons de trouver des spectacles adaptés à nos enfants les plus jeunes (quoique parfois, un peu d'aide pour choisir ne serait pas du luxe). De fait, l'offre s'est largement développée, et la qualité est très souvent au rendez-vous, sous l'impulsion des professionnels du spectacle jeune public, notamment Scènes d'enfance-Assitej France.

De la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant...

Cette ambition compte parmi les dix grands principes posés par la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, élaborée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, issue du plan d’action pour la petite enfance présenté le 15 novembre 2016.

S’adressant à l’ensemble des professionnels de la petite enfance, aux gestionnaires de structures, aux formateurs, et aux services chargés de l’agrément et du contrôle, cette charte vise à guider les politiques et l’organisation des services destinés aux jeunes enfants.

A ce titre, le texte affirme des engagements tant en termes d’accueil inconditionnel et de pédagogie, que de conditions de travail et de formation des personnels.

Nous retiendrons en particulier son article 5 : "Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels"...

... à la première Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel

Dans cette optique, a eu lieu le 8 décembre 2017 la première rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, organisée conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture.

Ce temps d'échange ouvert aux professionnels de la culture, de la petite enfance et aux représentants des collectivités locales constituait la suite logique du protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant signé entre les deux ministères, le 21 mars dernier.

Comment développer l'éveil artistique des jeunes enfants ? Telle était la question posée lors de cette rencontre, dont voici le programme, aux chercheurs d'horizon divers, et aux porteurs d'initiatives.

Le but de cette journée etait notamment de réaffirmer que "l’art et la culture permettent à l’enfant de construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde".

En lien avec cette rencontre, a été édité un guide présentant une centaine d’initiatives des professionnels de l’enfance et de la culture dans les territoires, à titre de partage d'expériences et pour accompagner l'émergence de nouveaux projets.

Mis à jour le 06/02/2018