L'enfant sujet, au coeur des dispositifs : RV le 17 mars
Plusieurs invités au colloque FUSE du 25 novembre, déploraient l'oubli de l'élève dans la mise en place des politiques artistiques... Un véritable paradoxe, l'élève ne devrait-il pas être au centre des préoccupations de tous ?

FUSE propose une nouvelle rencontre nationale, le samedi 17 mars 2018, avec pour thème : « L'enfant sujet, au cœur des dispositifs ».

Comment faire pour que l’enfant ait un parcours artistique cohérent ? Quelles passerelles peut-il emprunter ? Comment remédier aux inégalités territoriales ou sociales ? Comment  accompagner au mieux l’enfant ? Quel(le) est l’apport / la place de chaque partenaire éducatif / artistique ? Quel rôle / quelle place pour la famille ? etc.

Une nouvelle façon d'appréhender la question de l'enseignement artistique

En effet, au fil des échanges tant lors du colloque de novembre dernier, que lors des rencontres ou séminaires auxquels nous avons participé (AnPad, Conservatoires de France, Cofac, Tour d'Enfance, etc.), il nous est clairement apparu que replacer l'enfant au coeur des réflexions, en tant que sujet, permettait de penser l'articulation entre les différents acteurs et les multiples dispositifs de pratique artistique. Et en particulier de poser la question de l'entrée dans la pratique, des passerelles, du passage à une pratique autonome, etc.

Se placer du point de vue de l'enfant, élève, permet également d'interroger la place faite aux familles et à l'accompagnement ; tout comme il nous oblige à nous pencher sur l'accès aux dispositifs, leur lisibilité, leur visibilité, leur ouverture, etc.

Un vaste sujet donc, que nous vous invitons à défricher ensemble. Ce premier temps d'échange entre usagers, avec le regard de professionnels, nous permettra d'identifier les thèmes et les approches à privilégier lors du colloque de novembre, dans le contexte de discussion sur les schémas d'orientation pédagogique.

Aspects pratiques - inscription

Cette matinée débutera à 10h ; elle est gratuite et ouverte à tous ; accueil à partir de 9h30, sur inscription préalable:  ici

Attention le nombre de places est limité : nous avons le plasir d'être accueillis dans l'une des nouvelles salles du conservatoire Charles Munch, du 11ème arrondissement de Paris. La rénovation du conservatoire a été financée par un projet présenté au budget participatif par les parents d'élèves, et soutenu par les habitants du 11ème. Preuve en est que la culture et les équipements municipaux peuvent mobiliser au delà des seuls usagers.

Lieu : Conservatoire Charles Munch, 7 rue Duranti, 75011 Paris
Métro Père Lachaise, ligne 2,3
A partir de 9h30

Cette matinée d'échanges, sera suivie l'après-midi par l'assemblée générale annuelle de la fédération. Réservez votre journée !!

Mis à jour le 28/02/2018