La harpe sous toutes ses cordes, lundi 5 mars 2018
De la harpe du Gabon à la harpe en carton, vous saurez tout sur cet instrument grâce au Collegium Musicae, de la pratique à l?analyse du geste dans sa dimension occidentale et ethnique. Gratuit sur inscription préalable jusqu'au 1er mars.

Seminaire HarpeUn séminaire entier dédié à la harpe ! lundi 5 mars, de 10h à 18h, au musée de l'Homme (Paris).

Approche pluridisciplinaire

Parce que ce bel instrument n'a pas qu'une seule corde à son arc... et une histoire déjà longue et riche, la communauté scientifique, au sens large, se penche sur son cas en proposant une journée d'étude de l'instrument sous toutes ses facettes, de la pratique à l’analyse du geste dans sa dimension occidentale et ethnique.

De la harpe médiévale à la harpe moderne en passant par la harpe du Gabon, sept conférences dans les domaines de l’acoustique, l’ethnomusicologie, la pédagogie, l’histoire de la musique, l’organologie et la pratique musicale seront ponctuées de moments musicaux.

De la harpe du Gabon à la harpe en carton, tout ce que vous avez voulu savoir sur la harpe vous sera enfin dévoilé : rendez-vous lundi 5 mars.

L'événement, qui se tient au musée de l'Homme (place du Tocadéro à Paris) est gratuit et ouvert à tous, sur inscription préalable jusqu'au 1er mars en cliquant ici.

Le Collegium Musicae, une communauté scientifique autour de la musique

Collegium Musicae

Le Collegium Musicæ organise régulièrement des manifestations et événements autour de la musique. Il regroupe plusieurs équipes scientifiques et pédagogiques, parmi lesquelles le PSPBB (Pôle supérieur Paris Boulogne Billancourt), le Lam (Lutheries - Acoustique - Musique), ou encore le COSU (Choeur et orchestre de Sorbonne Université), l'Ircam-STMS (Sciences et technologies de la musique et du son). 

Devenu un espace de travail et de réflexion unique et original, le Collegium Musicæ rassemble des compétences en musicologie, acoustique, technologies du son, conservation patrimoniale et en pratique de la musique.

Prochaines dates à noter :



Mis à jour le 28/02/2018