Max & Maestro : la musique expliquée aux enfants
La musique classique en dessin animé : Daniel Baremboïm, pédagogue et musicien éclectique, plein d'humour, se prête au jeu dans un dessin animé pour les enfants de 7 à 11 ans.

Max et Maestro, série d’animation de 52 épisodes de 10 minutes chacun, a été lancée le 26 mars sur France 4. Destinée aux 7-11 ans, elle vise avec malice, à expliquer la musique classique aux enfants.

Daniel Barenboïm, chef d’orchestre et pianiste de renom, y prête son nom et son image. Exigeant avec les créateurs quant à la conception de la série, il en explique la génése : 

"Pour que les enfants s’intéressent à la musique, nous devons chercher de nouvelles méthodes, entre l’information et l’éducation à la musique (...) Il ne s’agit pas seulement d’une série sur la grande musique. Max et Maestro parle d’abord du courage d’effectuer ses propres choix, de ne pas être conformiste ". (Télérama / 21/03/18)

Découvrons donc cette série atypique empreinte de malice et non sans sérieux pédagogique : chaque épisode dévoile ainsi un morceau, que Daniel Barenboïm interprète ou dirige, ainsi qu’une notion musicale (l’oreille absolue par exemple…).

Les premiers épisodes diffusés depuis lundi 26 mars, sont lisibles en replay. Vous avez plus de 11 ans ? Personne ne vous en voudra de savourer ces quelques minutes de plaisir....




Mis à jour le 30/03/2018