Rencontres nationales de l'éducation à Rennes, 4 et 5 avril
Les 11èmes rencontres nationales de l'éducation organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l'enseignement, se tiendront les 4 et 5 avril prochain. A suivre en direct grâce au blog !

11

Les 11èmes rencontres nationales de l'éducation organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l'enseignement, se tiendront les 4 et 5 avril prochain. 

Retour sur la semaine de 4 jours et demi

5 ans après la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, un très grand nombre de communes vont, à la rentrée 2018, choisir un retour à la semaine de 4 jours et peut-être renoncer à la dynamique partenariale territoriale.

La réforme des rythmes, qui introduisait au cœur du projet de l’école les activités périscolaires et qui avait l’ambition de transformer en profondeur les politiques éducatives locales, n’a pas passé le cap de l’alternance politique. Or il est plus que souhaitable de tirer des enseignements des multiples intiatives locales qui ont pu se développer à la faveur de cet aménagement du temps de l'enfant, conduisant à des échanges inédits autour de l'enfant, entre les professionnels d'horizons variés (enseignants, animateurs, artistes, professeurs de conservatoire, bénévoles etc.).

Ces Rencontres valorisent ainsi les effets tangibles de l’aménagement du temps scolaire et rendent compte des dynamiques territoriales engagées. 

Un programme ambitieux

Ces journées sont très largement suivies. Elles attirent en moyenne 500 personnes : enseignants, étudiants, parents, collectivités locales... Retrouvez le programme des divers ateliers et conférences : ici

Le petit + à suivre:  Le blog mis en ligne qui apportera des compméments d'informations sur les activités des différents intervenants ainsi que des ressources pédagogiques liées aux thèmes abordés dans les ateliers.



Mis à jour le 30/03/2018