Quelles formations proposées par FUSE en 2018 ?
FUSE propose chaque année à ses associations locales et à ses adhérents investis dans la vie associative, des formations gratuites, sur des thèmes variés. N'attendez plus, inscrivez-vous !

FUSE est cette année encore reconnue par le ministère en charge de la vie associative comme allié quant à la formation sur le terrain d'acteurs locaux bénévoles.

Pourquoi se former ?

Votre association est récente, ou vous désirez en monter une mais ne connaissez pas la marche à suivre ? Vous reprenez l'association et vous interrogez sur les actions à mener ? Vous avez besoin d'améliorer vos connaissances en matière d'enseignement artistique ? Vous souhaitez bénéficier de notre expérience en matière de gestion (adhésions, comptes, communication, etc.) avec des outils gratuits ?

FUSE propose ainsi à ses associations membres et à ses adhérents des formations gratuites. Pourquoi ?

• Le bénévolat a certes le vent en poupe mais n'est pas comptabilisé à sa juste valeur. Se former permet d'améliorer la vitalité des structures locales et apporte une réelle reconnaissance de votre travail bénévole. Le bénévolat est un véritable engagement qu'il faut savoir mettre en valeur auprès des services publics, des partenaires...
  • L'actualité artistique évolue rapidement, les lois se succédent, les contextes évoluent. Les bénévoles se doivent d'être formés afin de répondre au mieux aux demandes des usagers.
  • Une association doit également être gérée d'une manière précise en suivant des obligations légales.

Qui peut s'inscrire à une formation ?

Tous les bénévoles des associations membres de FUSE, ou les adhérents individuels et étudiants, qui ont une activité associative en tan que bénévole actif, peuvent bénéficier de ces formations. Les formations sont gratuites. Les frais des adhérents de FUSE ou des associations membres du FUSE sont pris en charge dans certaines limites (déjeuner pour les formations sur une journée, déplacements). N'hésitez pas à nous demander quelles seront les conditions.

Pour vous inscrire, le mode d'emploi en est simple. Dès lors que les inscriptions pour une session sont ouvertes, vous recevrez l'information par mail : soyez vigilants. Si une formation du programme vous intéresse particulièrement, sigalez le nous, nous vous enverrons le lien d'inscription dès que possible.

Les thèmes proposés sont larges, la plupart des sessions ont lieu à Paris. Certaines formations sont éventuellement répétées à plusieurs reprises, et peuvent être proposées en province :

• Les parcours scolaires-artistiques intégrés : les différents dispositifs, les textes de référence et leur mise en application
  • Créer et faire vivre son association au sein d'une structure artistique (étape 1) et pérenniser l'action (étape 2)
  • Gérer son association avec internet : adhésions en ligne, comptes, travail collaboratif, diffusion d'information, réseaux sociaux, site internet, etc.
  • L'enseignement artistique, l'éducation artistique, l'éducation populaire : comprendre de quoi il s'agit pour être un interlocuteur associatif avisé (étape 1), savoir orienter et renseigner les familles sur les différents dispositifs d'enseignement artistique sur un territoire (étape 2)
  • Etre représentant des usagers dans les instances de concertation des lieux d'enseignement artistique
  • Les cursus préparant à l'enseignement supérieur : comprendre la nouvelle structuration de l'enseignement artistique
  • Le design thinking, une nouvelle manière de réfléchir et structurer ses projets

Vous souhaitez une formation organisée sur votre territoire ?

Certains thèmes vous concernent particulièrement et vous seriez déjà plusieurs de la même association à vouloir y participer. Pourquoi ne pas organiser l'une des sessions sur place ?

Il vous suffit de nous contacter au plus vite, avec un thème et une date indicative. Dès que nous aurons fixé la date, le thème et le lieu, vous pourrez communiquer au niveau local (affiches ; site internet...) sur cette formation afin de regrouper un minimum de 12 personnes pour y assister (bénévoles de l'assocation même ou d'associations implantées sur le même territoire; autre association proche voulant découvrir FUSE...). Bien sûr, nous vous y aiderons.

Alors, le calendrier se remplissant à vue d'oeil, surtout n'attendez pas trop, réservez vos créneaux.

Contact : delegue.general@fuse.asso.fr / 01 73 77 86 20

Mis à jour le 30/04/2018