L'accès des handicapés à l'enseignement artistique, un enjeu
Profitons du Mois parisien du handicap pour réinterroger les pratiques en matière d'accès à l'enseignement artistique, à Paris et ailleurs... Pour la mise en oeuvre d'une véritable politique d'intégration au sein des établissements publics.

A l'occasion du "Mois parisien du handicap",  l’association Jaccede et la Mairie de Paris lancent le défi aux parisiens, de qualifier la situation d'accessibilité de tous les établissements de la ville grâce à l’application :  Jaccede Challenge. 

Alors, votre conservatoire n'a pas d'ascenseur pour accéder aux salles de cours ? L'ascenseur de votre centre Paris'Anim est réservé au seul personnel ? Il n'y a pas de place de stationnement réservé pour les handicapés à proximité immédiate des lieux d'enseignement ? Rejoignez les équipes d'enquêteurs et signalez toutes les situations limitant la circulation et l'accès aux cours dans les conservatoires et centres d'animation parisiens, d'ici le 30 juin !

Plus qu'accéder aux lieux, accéder aux cours

Au delà de l'accès aux locaux, la difficulté principale réside dans la possibilité pour des enfants handicapés de bénéficier, comme tous les enfants, d'un enseignement artistique. Plus que des cours spécialisés comme il est apparu ici et là, il s'agit bien de permettre à des enfants ayant des handicaps de toute nature, de suivre les cours avec les autres. Le handicap ne doit pas être un handicap pour l'accès à l'enseignement artistique...

Certes, cela peut demander des aménagements de cursus, et demander de s'appuyer sur des compétences spécifiques des enseignants, qui n'ont pas toujours eu l'occasion de les développer. D'où l'importance de la formation des enseignants et des équipes en général, de façon à ce qu'une réponse adaptée soit apportée aux familles.

(Re)cherchez le référent handicap

Le saviez-vous ? dans les conservatoires parisiens, et de nombreux établissements d'enseignement artistique, il existe un professeur référent handicap, qui peut faire le lien entre les familles et les équipes administratives et pédagogiques, pour trouver des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par l'élève en raison de son handicap.

Ce rôle est trop souvent méconnu et même au sein des équipes des conservatoires, le référent handicap est mal identifié voire inconnu. Alors que dire des familles ? Souhaitons un meilleur affichage de sa mission, avec indication précise des moyens de le contacter. 

En paraphrasant un référent handicap, "il n'y a pas de handicap, mais des situations de handicap". Ne laissez pas vos enfants en souffrance face à des difficultés qu'ils ne peuvent surmonter sans aide : votre enfant est dyslexique et rencontre des difficultés en formation musicale ? votre enfant a des troubles importants de la motricité et se sent un "boulet" en cours de danse ? N'attendez pas pour signaler sa difficulté aux professeurs dans un premier temps, puis au référent handicap si vous sentez que c'est compliqué de faire évoluer le regard du pédagogue sur son élève.

Handicap, trouble, syndrôme... il n'existe aucune contre-indication à la pratique artistique, avec ses pairs, ce serait plutôt le contraire. Alors mobilisons nous pour que l'égalité d'accès à l'enseignement artistique soit une réalité.

En savoir plus sur le programme de ce mois évènement : ici

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Mis à jour le 12/06/2018