FUSE à Avignon 2018
A côté de la programmation de spectacles, Avignon c'est également l'occasion de nombreux rendez-vous professionnels. Le programme de nos partenaires.

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain, comptant plus de 130.000 entrées.

Mais savez vous qu'au delà de sa programmation en spectacles, Avignon constitue également un temps fort pour les associations de professionels, d'élus, de personnes engagées autour du spectacle vivant, avec de multiples rencontres et débats organisées à cette occasion ? Petit aperçu de ce qui est prévu...

FUSE, présente à Avignon

Profitant de l'accalmie liée à la fin de la période scolaire, plusieurs de nos partenaires se donnent rendez-vous à Avignon. FUSE y sera présente et suivra tout particulièrement les journées de la COFAC, dont elle est membre, qui tiendra son université d'été les 15, 16 et 17 juillet. Au programme : un débat sur la démocratie culturelle et les enjeux dans le patrimoine, d’une part et dans le spectacle vivant d’autre part.

Les élus à la culture (FNCC) seront également présents du 16 au 18 juillet ; le 17 juillet sera consacré aux échanges avec ses partenaires dont la COFAC, avec des discussions le matin portant sur la fabrique des projets culturels de territoire.

L'association nationale des professeurs d'art dramatique (ANPAD) organise aux mêmes dates, ses journées professionnelles "Chercher, créer, transmettre : geste artistique, geste pédagogique" avec les tables rondes publiques suivantes :

• de la formation initiale aux concours des écoles supérieures
  • la place du répertoire classique dans la formation de l'acteur contemporain
  • recherche artistique / innovation pédagogique
  • se former à l'art : à quoi ça sert ? (enjeux sociaux, éducatifs, politiques).

Avgnon, enfants à l'honneur

Scènes d'enfance - Assitej France sera également présent pour la 4ème édition d'"Avignon, enfants à l'honneur" du 10 au 13 juillet. A ces moments forts à destination des jeunes s'ajoutent des rencontres professionnelles et cartes blanches telles que :

• Continuité et transversalité dans les aventures artistiques et culturelles qui impliquent des adolescents et des auteurs
  • Comment aborder l’expression de l’orientation sexuelle dans la création jeune public ?
  • La commande de texte et le compagnonnage entre metteur/e en scène et auteur/e, etc.

Tisser des liens, croiser les regards sur l'enseignement des pratiques artistiques, telle est la démarche de FUSE, qui vous proposera fin juillet un bilan de ces journées à Avignon..

Mis à jour le 25/06/2018