La danse contemporaine, une révolution réussie ?
Comment expliquer que la notoriété de représentants majeurs de ce courant artistique soit encore si faible parmi le grand public, et que tant d’interrogations subsistent sur sa nature et ses ambitions ? Un ouvrage de Patrick Germain-Thomas

"Chercheur, économiste et grand amateur de danse, Patrick Germain-Thomas livre dans cet ouvrage, une étude sur l’émergence de la danse contemporaine en France des années 1970 à aujourd’hui autant qu’un manifeste formulant les combats à mener pour sa reconnaissance.

En dépit de l’évidence avec laquelle la danse contemporaine s’est imposée sur les scènes françaises et étrangères, elle éprouve encore des difficultés à pénétrer la société dans son ensemble. Sa diffusion pose question. La politique de l’offre qui la caractérise génère un accroissement régulier du nombre de spectacles créées chaque année, dépassant les capacités de programmation des théâtres et festivals, et assignant les compagnies à une double dépendance vis-à-vis des aides publiques et des choix des diffuseurs.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire de repenser le marché subventionné de la danse contemporaine, structurellement déséquilibré. Car après avoir réussi sa révolution esthétique, la danse contemporaine doit conforter son modèle économique et son ancrage social pour envisager un avenir pérenne."

 Pour en savoir plus : le site des éditions de l'Attribut

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Mis à jour le 18/06/2012 - Article archivé