FUSE et le collectif EAEM dénoncent la cacophonie actuelle
Dans un communiqué conjoint, FUSE et le collectif EAEM dénoncent les incohérences territoriales en matière d'application des dispositions liées à l'enseignement artistique et alertent sur les risques d'inégalités accrues.

Devant les incohérences sur le territoire, dans la mise en oeuvre des mesures gouvernementales, FUSE et le collectif Enseignements artistiques en mouvement (voir l'article sur la création de ce collectif) souhaitent attirer l'attention des pouvoirs publics, et plus largement de tous les acteurs de l'enseignement artistique, sur le mal-être grandissant au sein de ces structures, du côté des professionnels comme de celui des usagers.

Il s'agit de tirer la sonnette d'alarme. La politique de "fermouverture" comme certains l'ont baptisée à juste titre, a des conséquences délétères sur l'engagement de tous au quotidien, et sur le renouvellement des inscriptions pour l'année prochaine. Ce qui pourrait mettre en péril certaines structures, et par là, des emplois.

Enfin, s'il est évident désormais que cet épisode laissera des traces dans le tissu social, les disparités observées entre territoires, structures, disciplines et catégorie d'usagers aggraveront à coup sûr, les inégalités en matière d'accès à l'enseignement et à la pratique artistiques.

Télécharger le communiqué du 19 janvier 2021

Mis à jour le 22/01/2021