Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

FUSE, la fédération des usagers du spectacle enseigné
FUSE, la Fédération des usagers du spectacle enseigné, pour porter la voix des élèves et amateurs concernés par l'enseignement artistique. En savoir plus sur FUSE....

Animer, former, informer

Créée en juin 2010 par des parents d’élèves de conservatoire et des étudiants de l’enseignement supérieur artistique, FUSE est forte aujourd’hui de plus d’un millier d’adhérents.

Elle représente, à titre individuel ou réunis en association, les familles avec des enfants en cursus artistique, les amateurs accompagnés dans leur pratique et les étudiants se destinant à une carrière artistique.

Travailler en réseau

Débattre, réfléchir, mutualiser les pratiques, croiser les regards et les expériences : FUSE ouvre grand la porte aux échanges et s’enrichit de ses différentes composantes.

Privilégiant la dynamique démocratique, FUSE s’est dotée d’une gouvernance souple et transparente.

Tisser des liens

FUSE est  soutenue par le Ministère de la culture et de la communication. Elle est membre de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (COFAC).

FUSE discute, débat, réfléchit et travaille avec de nombreuses organisations ou institutions impliquées dans la transmission des arts du spectacle vivant : Fédurok, Ifac, APFM, RPM, FFEM, MPAA, JMF (et bien d’autres encore) … dans un esprit partenarial et collaboratif.

FUSE est lieu d’échanges et de débats, centre de ressources et acteur de la réflexion et de la politique d’enseignement artistique.

FUSE, acteur de l’enseignement artistique

 attaché à un service public d’enseignement artistique

s’appuyant sur l’école, lieu de sensibilisation pour tous et sur un réseau d’établissements artistiques de qualité, présentant une offre diversifiée sur le plan esthétique et pédagogique répartie sur le territoire.

 attentif à une offre adaptée au projet de chacun

pour tous ceux qui le souhaitent, à tous les âges de la vie, accessible, grâce à la mise en œuvre de tous moyens pour réduire ou compenser les inégalités d’accès.

 pour une prise en compte de la parole de l’usager,  

acteur responsable et incontournable de l’enseignement artistique, dans le respect du rôle de chacun : enseignants, directeurs, élus...

Nous rejoindre, nous soutenir

 Parent, étudiant, artiste, amateur …

parce que vous vous interrogez, que vous avez besoin d’aide ou de soutien et de trouver des informations, que vous souhaitez partager votre expérience et être mis en lien avec d’autres, etc.

 Associations de parents, d’usagers…

parce que vous avez besoin d’accéder à des informations, de mutualiser vos expériences, d’offrir des services à vos adhérents, de former vos bénévoles, d’intégrer un réseau régional, d’avoir le soutien d’une fédération nationale reconnue par les pouvoirs publics.

Nous avons besoin de vous …

  • car la richesse de FUSE repose sur la diversité de ses adhérents et de leurs expériences ;
  • car la force de FUSE est tirée directement du nombre et de la qualité de ses adhérents et de ses partenaires ;
  • car la dynamique de FUSE provient de ceux qui la composent.

 Nous vous apportons …

la légitimité de faire partie d’une fédération nationale, des informations partagées, des temps de rencontre, des moments de formation, des services : assurance pour instruments de musique, places de spectacle à tarif préférentiel, services spécifiques  pour les associations, etc.



Mis à jour le 19/06/2012 

Document téléchargeable associé à cet article :