Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

Les tarifications des conservatoires
Parmi les sujets d'étude choisis par Fuse pour 2012, la tarification des conservatoires nous paraît prioritaire : les familles se sentent totalement désarmées sur ce sujet car chaque collectivité est absolument libre de déterminer ses tarifs.

La tarification est souvent un dossier sensible : depuis deux ans, de nombreuses villes ont entrepris une "modernisation " des tarifications de leurs services, ce mouvement est intensifié par les passages en intercommunalité. Ces rénovations sont en général source d'augmentation pour de nombreux usagers même si on assiste parfois à un abaissement des tarifs pour les plus faibles revenus.

Il n'est pas rare que ces augmentations soient extrèmement importantes pour certaines familles. Réajustement nécessaire ou hausse insupportable ayant un effet sur le pouvoir d'achat, les justifications se heurtent aux ressentis des administrés avec des interprétations sont souvent contradictoires.

Une étude sur les tarifs appliqués dans les conservatoires français

En examinant les grilles de tarifs, force est de constater qu'elles sont élaborées à partir d'une immense variété de critères : difficile par conséquent pour les familles de s'y retrouver. FUSE a donc souhaité faire en 2012, une étude nationale des tarifs appliqués dans les conservatoires du réseau public (conservatoires classés à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) afin de mieux appréhender les pratiques des collectivités et ainsi fournir aux usagers des critères de référence.

L'objectif est également de mettre en évidence un certain nombre de bonnes pratiques qui permettant de conjuguer équité sociale, lisibilité et transparence.

Les résultats de cette étude seront diffusés avant la prochaine rentrée scolaire.

Vous souhaitez être informé de la publication de l'étude ? inscrivez-vous dès à présent à Inf'Fuse, la newsletter mensuelle de FUSE.

Retrouvez nos fiches "Réflexions & Débat" sur cette question, à télécharger ci-dessous



Mis à jour le 16/02/2012 

Documents téléchargeables associés à cet article :