[Colloque FUSE] (Re)tisser des liens - Samedi 2 mars à Paris
Samedi 2 mars, FUSE renoue avec les colloques pour croiser les regards d'usagers, de professionnels de l'enseignement artistiques, de chercheurs etc. Le thème ? la fonction sociale de la pratique artistique. Entrée libre sur inscription préalable.

Samedi 2 mars, retrouvons nous au CRR de Paris (14 rue de Madrid) pour réfléchir ensemble, à la façon dont l'enseignement et la pratique artistiques génèrent de puissants liens entre les personnes quel que soit leur position : amateurs, élèves, professeurs, parents, artistes, publics etc.

Si ce lien est essentiel dans le cadre de la relation pédagogique, comme support de la transmission, il est l'un des ingrédients de la motivation au fil du temps. Praticiens amateurs, professionnels, élèves et étudiants se retrouvent pour "jouer" ensemble. La danse, la musique, le cirque, le théâtre sont fédérateurs d'énergie et sources collectives de plaisir.

C'est pourquoi FUSE a souhaité aborder ce sujet de façon plurisdisciplinaire, et plurielle. En invitant des chercheurs d'horizons très variés, des acteurs de l'enseignement artistique mais aussi des élus et des usagers, il s'agira d'évoquer différents aspects de la fonction sociale de l'enseignement et la pratique artistiques.

La participation à tout ou partie de la journée est gratuite, sur inscription préalable en cliquant sur ce lien. Attention, pour le déjeuner, merci de vous inscrire le 29 février au plus tard.

Programme du colloque (cliquez ici pour le télécharger)

9h – Accueil café

9h30 – Ouverture et introduction

9h45 – 11h – Éclairages croisés de la recherche

• Christophe Ferveur, psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste (SPP) et chanteur lyrique, professeur de chant (AFPC)
  • Paul Rasse, sociologue, anthropologue, professeur émérite Université Côte d’azur
  • Natacha Gourland, docteure en géographie, enseignante-chercheuse Lab'URBA - UPEC

11h - 12h30 – Table ronde – La “fabrique du lien”

La pandémie nous a permis de mesurer l’importance du lien pédagogique spécifique à l’enseignement artistique. Au-delà, les établissements d’enseignement artistique sont des lieux de construction de liens sociaux hors du cadre familial ou scolaire. Ils concourent à l’autonomisation du jeune et à son insertion dans la société, car ils permettent une rencontre apaisée de l’altérité. Les pratiques collectives donnent à chacun l’occasion de se positionner au sein du groupe, tout en faisant abstraction des hiérarchies sociales préexistantes.

Table ronde animée par Céline Alenda, FUSE, présidente de l’APEC Bondy, avec :

• Antoine de La Morinerie, comédien, professeur d'art dramatique, collège de gouvernance de l’AnPad
  • Bénédicte Havard-Duclos, sociologue, enseignante-chercheuse LABERS Université de Bretagne occidentale
  • Ilyan Bessaoud-Pryszlak, violoncelliste, étudiant au CRR de Paris
  • Yvonne François Marie Sainte, docteure en psychanalyse et psychopathologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute
  • Sylvie Deconinck, clarinettiste amateur, harmonie municipale de Wambrechies

12h30 - Déjeuner-buffet / gratuit sur réservation

14h – 15h15 - Regards croisés sur le bien-être des élèves

• Solene Lefebvre du Grosriez, docteure en psychologie sociale du sport, ATER, STAPS Université d'Orléans
  • William Bensimhon, directeur adjoint, CRR de Paris
  • Negar Haeri, avocate pénaliste (Barreau de Paris) et pianiste

15h15 -16h30 – table ronde – Des lieux pour nouer des liens

Penser dès sa conception à la fonction d’accueil des publics et aux spécificités des pratiques artistiques collectives, tel est l’enjeu des architectes impliqués dans un projet de réhabilitation ou de construction d’un établissement d’enseignement artistique. Élément structurant de la politique culturelle, celui-ci nécessite une réflexion multifactorielle et pluridisciplinaire. Cependant, si la conception de ces lieux facilite leur “habitabilité”, la façon de les investir dépend largement des équipes (direction et enseignants) et des collectifs d'usagers.

Table ronde animée par Sébastien Cornu, FUSE, APEC CRR Paris, avec :

• Laurence Chave, percussioniste-enseignante, CRD Orléans
  • Maxime Leschiera, directeur du CRR de Bordeaux
  • Didier Talleu, président, APEC Cambrai
  • Vladimir Doray, architecte
  • Benoît Careil , adjoint-délégué à la culture, Rennes Métropole
  • Raphaël Vigier, directeur de la Fédération française des écoles de cirque (FFEC)

16h30 - Conclusion

Mis à jour le 16/02/2024