Restez informés de l'actualité du monde de la musique avec

LOGO LETTRE DU MUSICIEN

partenaire de FUSE 

19 mars : la filière jazz interroge son avenir
Le rapport d'étape sur la filière jazz a été présenté et discuté à l'occasion d'une journée d'échanges le 19 mars 2012, à la maison de la poésie à Paris. Intéressés par les questions autour de la formation, nous y étions. Retour sur ces questions.
Introduite par Georges-François Hirsch, directeur général de la création artistique au ministère de la Culture et de la Communication, cette journée s’intéressait aux questions de l’insertion, la diffusion, l’export, la structuration professionnelle, l’emploi, le disque et les médias.
Chacun des thèmes était traité par une table ronde, organisée de façon identique : une introduction par des membres du groupe de travail, suivie de l’intervention de deux ou trois personnalités et des échanges avec la salle.

Insertion profesionnelle et formation initiale

FUSE a assisté à l’ensemble de la journée, tout à fait passionnante ; la première table-ronde qui touchait des questions directement liées aux préoccupations de la fédération a permis de mettre en évidence l'importance de la formation des futurs artistes et de bien distinguer formation et insertion.

Téléchargez ci-dessous le compte rendu de la journée et l'intervention de Jean-Charles Richard, musicien et coordinateur du cycle spécialisé de jazz de la Ville de Paris et du département de jazz du Pôle supérieur Paris-Boulogne Billancourt.


Mis à jour le 06/04/2012 

Documents téléchargeables associés à cet article :