3ème colloque FUSE : programme et inscriptions en ligne
"Quel accompagnement pour l’adulte en quête d’enseignement artistique ?" : c'est le thème retenu par FUSE pour son 3ème colloque. Celui-ci se déroulera à la MPAA à Paris, le 19 janvier 2013. Les inscriptions sont ouvertes !

Quel accompagnement pour l’adulte en quête d’enseignement artistique ?

Un colloque en partenariat avec la MPAA

Les adultes dans l'enseignement artistique

Ces derniers mois, diverses consultations, réflexions et projets ont questionné le champ de l’éducation artistique pour tous : ministère de l’Éducation nationale, ministère de la Culture, Conseil économique, social et environnemental etc. En ces temps de restrictions de la dépense publique, nous espérons que ces différents travaux permettront d’affirmer clairement la place de l’artistique dans notre société, depuis l’éducation jusqu’à la pratique.

Parce que cette question ne touche pas uniquement enfants ou adolescents, nous avons souhaité mettre en lumière ce qui se pratique aujourd’hui pour et par les adultes. Les envies sont là, les propositions aussi,  mais l’adulte trouve-t-il toujours à satisfaire son appétit de pratique artistique ?

Si pendant longtemps, les conservatoires ont centré leur enseignement sur les enfants, de nombreux établissements proposent aujourd’hui des cursus pour les adultes… Des adultes, élèves de conservatoire ? Le ministère de la Culture vient de mener une enquête afin de mieux cerner cette évolution.

Dès lors, la question de l’engagement de l’enseignement public dans ce domaine amène à s’interroger : donner les moyens à chacun d’une pratique artistique, est-ce une question d’intérêts particuliers à satisfaire ou peut-on parler d’une mission d’intérêt général ?

Parce que le spectacle et la problématique de sa transmission, à tous âges, sont au cœur du projet de FUSE, nous avons souhaité approfondir ces questions et susciter le débat autour de l’accompagnement de la pratique amateur des adultes en sollicitant usagers, professionnels et politiques.

Les modalités de participation

Le colloque se tient toute la journée du samedi 19 janvier 2013, à la Maison des pratiques artistiques amateurs de Saint Blaise (Paris 20ème).

Le colloque est gratuit, ouvert à tous dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable. Une participation de 10 € au déjeuner (en option) est demandée aux inscrits (offert aux adhérents de FUSE).

Déroulement de la journée

10h00 / Introduction par Guillaume Descamps (MPAA)

10h15-11h30 / 1er temps : une démarche individuelle

Table ronde : L’adulte en quête d’enseignement artistique : quelles attentes, quelles demandes, quelles envies?

Introduction par Cécile Nentwig, sociologue (université de Poitiers) : qui sont ces adultes ? quelles sont les pratiques ? Portrait des ces adultes en quête d’enseignement artistique.

Echanges sur la bases de témoignages d’adultes amateurs

Quel apport pour l’adulte : enjeu artistique, aspect social, développement personnel etc. Pratique soliste « en chambre » : peut-il exister une pratique artistique sans regard extérieur ? (regard du public, d’un artiste accompagnant,des autres amateurs etc.)

11h45-13h / 2ème temps : des réponses collectives

Table-ronde : Enseignement, accompagnement, formation, éducation populaire etc. : quelles propositions ? animée par Philippe Berthelot (Fédurok, UFISC)

Accompagnement, enseignement, formation : quelles nuances ? une introduction sémantique de Christiane Louis, responsable du service d’informations musicales (Cité de la Musique)

Avec Romain Colson (MPAA St Blaise), Suzy Dupont (FNCTA), Claire Vapillon (Fédération des MJC), Patricia Neels (Ecole de musique et danse de Boulogne-Billancourt), Patrick Laviron (directeur de conservatoire, chef d’orchestre – sous réserve).

Panorama des propositions au travers de quelques expériences présentées : actions d’éducation populaire, danse et musique actuelle, théâtre amateur, chorales, stages etc.

13h-14h30 - Déjeuner

14h30-16h / 3ème  temps : l’intérêt général

Table-ronde : Permettre une pratique artistique tout au long de la vie, une mission d’intérêt général ? animée par Fanny Reyre-Ménard (FUSE)

Introduction par Daniel Véron, ministère de la Culture : Focus statistique sur la place des adultes dans les conservatoires (résultats de l’enquête menée par le ministère)

Avec Philippe Berthelot (Fédurok, UFISC), Baptiste Clément (ADDM 53), Patrick Voirin (Peuple et Culture – sous réserve), Philippe Colson (Intercommunalité Est ensemble), Michel Ménard (vice président de la commission culture de l’Assemblée nationale – sous réserve)

L’intégration récente de la dimension « pratique amateur » dans les politiques culturelles : pourquoi cette prise de conscience ?
Quelle est la place et le rôle des collectivités, de l’état, des structures, de l’éducation populaire : répondre aux besoins et aller au-delà en suscitant l’envie ? Proposer des actions ponctuelles ou assurer une mission pérenne ? Assurer une offre accessible au plus grand nombre ?

16h30 / Conclusion

Inscrivez vous en ligne sans attendre

Document téléchargeable associé à cet article :

Mis à jour le 28/12/2012 - Article archivé