Concertation nationale à venir sur l'éducation artistique
A l'occasion de sa visite à la Cité nationale de l'histoire et de l'immigration, la ministre est revenue sur le grand chantier interministériel de l'éducation artistique et culturelle, mettant l'accent sur une large concertation. Extraits

Le 31 août dernier, venue pour l'opération "les Portes du temps", Aurélie Filipetti a souhaité tracer les grandes lignes de son action de coordination visant à généraliser l'éducation artistique et culturelle. La réflexion qui devra aboutir à l'élboration d'un schéma national déployé pour la rentrée 2013,  s'appuiera sur les deux principes suivants :

• d'une part, la valorisation de l'implication des collectivités territoriales et le développement de la contractualisation
  • d'autre part, la reconnaissance de l'apport du milieu professionnel et des associations d’éducation populaire

La finalité est ambitieuse : il s'agit de permettre à chaque enfant de bénéficier de parcours artistiques et culturels à l'école mais également en dehors de l'école.

La concertation nationale sera lancée dans les prochaines semaines ; tous les partenaires publics et tous les acteurs seront associés. FUSE demandera à y être associée afin d'apporter sa contribution, en relation avec la rélfexion déjà engagée dans le cadre du débat sur l'école.

Lire le discours du 31 août

Mis à jour le 14/09/2012 - Article archivé